58 systèmes de génération de mouvements de D-Box seront installés dans deux salles du planétarium de Moscou d’ici la fin de 2010.
D-Box de Longueuil, qui produit des systèmes de génération de mouvement pour le divertissement et d’autres applications, fournira près d’une soixantaine de systèmes de génération de mouvement au planétarium de Moscou par le biais d’une première collaboration avec l’entreprise Global Immersion du Royaume-Uni, qui est spécialisée en expérience cinématographique immersive.
Onze systèmes de D-Box seront installés dans la salle principale du planétarium, en même temps qu’un dôme de 4,6 mètres. Les 47 autres systèmes de D-Box seront installés dans une nouvelle salle théâtre qui aura recours à la solution 4D Intensity de Global Immersion, qui combine de l’imagerie 3D, un écran panoramique, du son ambiophonique, un système d’éclairage évolué, des effets théâtraux et des interfaces tactiles interactives.
Le planétarium de Moscou, inauguré en 1929, a fait l’objet d’une modernisation au milieu des années 90. L’installation des systèmes de D-Box fait partie d’un projet de rénovation qui ajoutera une superficie de 32 000 pieds carrés au complexe scientifique, qui sera aussi doté d’un musée d’astronomie et d’histoire des voyages dans l’espace.
Ce mandat au planétarium de Moscou constituerait une première incursion pour D-Box dans le marché des planétariums. Également, cette projet pourrait représenter la plus importante quantité de systèmes de reproduction de mouvements à être commandés d’un seul coup auprès de D-Box.
Il y a quelques jours, D-Box dévoilait une première incursion dans le secteur de la santé, précisément dans le marché de la reproduction de mouvements aux fins de la simulation thérapeutique, par l’encodage de films pour le compte de l’entreprise Vita Care TMS.
Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.