Les Canadiens sont globalement satisfaits de la qualité de leur service internet, mais beaucoup moins de son coût, révèle un rapport de recherche du CRTC.
Alors qu’une audience publique sur les services de télécommunications de base débutera le 11 avril à Ottawa, cette étude souligne que sept consommateurs du Canada sur dix sont satisfaits de la vitesse et de la fiabilité de leur service internet à domicile. Cependant, ce service est trop dispendieux selon 30 % des répondants.
De plus, un consommateur sur cinq a dû limiter son utilisation d’Internet au cours des douze derniers mois. Une réalité qui toucherait surtout les résidents des régions rurales. Ils se plaignent de devoir restreindre leur consommation d’Internet pour des raisons de coût, mais aussi de capacité et de lenteur de leur service.
Les ruraux qui ont participé aux groupes de discussions organisés dans le cadre de cette étude déploreraient des difficultés pour consulter des sites incluant des photos ou utilisant Flash, lire des vidéos en continu, télécharger des documents, jouer en ligne ou passer des appels téléphoniques en ligne.
Ce sont les habitants des zones rurales qui sont les plus mécontents du coût de leur service internet à domicile. À l’échelle du Canada, les deux tiers des consommateurs estiment que les tarifs des services de télécommunications facturés dans les zones rurales devraient être comparables aux prix qui sont en vigueur dans les villes.
Lire aussi:
L’accès à Internet varie selon le revenu et l’âge
Stratégie numérique canadienne : la plus lente connexion à haut débit disponible