Des ressources gratuites sur la cybersécurité pour les détaillants canadiens sont maintenant disponibles

Les détaillants de partout au Canada ont maintenant accès à un programme de cybersécurité en ligne gratuit et bilingue.

Appelé le Programme Cybersécurité au détail, il s’agit d’un effort du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), de professionnels de l’informatique et de la prévention des pertes, de la Police provinciale de l’Ontario et du ministère du Solliciteur général du gouvernement de l’Ontario.

Le site contient actuellement des liens vers des articles de sensibilisation à la cybersécurité publiés précédemment par le CCCD, le rapport le plus récent de Statistique Canada sur l’impact de la cybercriminalité et le Small Business Cybersecurity Corner du National Institute of Standards in Technology des États-Unis.

On y trouvera également six webinaires gratuits, dont le premier aura lieu dès la semaine prochaine :

À terme, le site contiendra des liens vers les dernières ressources du secteur sur la réduction de la cybercriminalité dans le commerce de détail, des guides téléchargeables et des vidéos sur le hameçonnage, le détournement de domaine et les menaces à l’identité, ainsi que des modules d’apprentissage en ligne pour former les employés du commerce de détail aux meilleures pratiques de prévention de la cybercriminalité.

« Avec les changements qui surviennent dans la façon dont les gens magasinent et effectuent des achats, les détaillants et les consommateurs sont de plus en plus souvent la cible de cybercriminels, lesquels sont difficiles à identifier et peuvent sévir de partout », a déclaré Rui Rodrigues, Conseiller de direction, Prévention des pertes et Gestion des risques, du CCCD dans un communiqué.

« Nous sommes heureux de travailler avec un vaste éventail de spécialistes afin de créer des outils et des stratégies pour mieux nous protéger de la malheureuse recrudescence de ces activités répréhensibles. »

Le Conseil canadien du commerce de détail affirme qu’il représente plus de 45 000 commerces de détail de tous types, des magasins à rayons aux épiceries, en passant par les magasins de spécialités, les magasins de rabais, les commerces de détail indépendants et les boutiques en ligne.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à hsolomon@soloreporter.com.

Articles connexes

« Réveillez-vous, Canada ! » Louis Têtu de Coveo lance un message ferme à l’intention des entreprises canadiennes réticentes à adopter l’IA

Louis Têtu, président et chef de la direction de Coveo, est monté sur scène lors de la conférence « ALL IN », une vitrine de deux jours de la technologie canadienne de l'intelligence artificielle (IA) qui se tient à Montréal les 27 et 28 septembre, pour souligner les réalisations de son entreprise en matière d'IA et pour livrer à la fois un discours inspirant et un message ferme : les entreprises canadiennes doivent intensifier leur adoption et leur utilisation de l’IA.

BMR maintient la solution d’étiquette électronique Pricer de JRTech

À la suite d'un examen approfondi des technologies alternatives d'étiquettes électroniques de gondole (EEG) et d'étiquettes numériques intelligentes ou « digital smart labels (DSL) », BMR, qui regroupe plus de 275 centres de rénovation et quincailleries au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes, réaffirme sa confiance envers JRTech Solutions comme « fournisseur exclusif de référence » au sein de son réseau. 

Les détaillants canadiens disposent désormais d’une plate-forme unique pour accéder à des données à jour

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) lançait hier le Tableau de bord du secteur du détail, une initiative développée par KPMG Canada conçue pour permettre aux détaillants canadiens d'accéder à un assortiment d'informations sur plusieurs secteurs, régions et périodes de vente au détail, dans les deux langues officielles.

Leav déploie sa plateforme mobile de caisse en libre service chez La Vie en Rose

Leav, une jeune entreprise technologique montréalaise qui fournit aux détaillants une plateforme offrant un processus de paiement sans friction, signe un accord avec le détaillant de lingerie fine la Vie en Rose pour implanter sa solution dans les quatre magasins la Vie en Rose du centre-ville de Montréal et dans un magasin Bikini Village.

Booxi et Shaddari accompagnées par Google

Google a annoncé hier la deuxième cohorte d'entreprises en démarrage qui participeront à son programme d’accompagnement Google Cloud Accelerator.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.