Les réseaux de télécommunications par satellite seraient perçus comme étant des ouvertures béantes par les pirates informatiques, selon IT World Canada.
Ces réseaux de télécommunications par satellite seraient à la fois parmi les plus délicats et les plus primordiaux au monde. Par exemple, de l’équipement de communication par satellite à bord du vol MH370 de la Malaysian Airlines a été utilisé par à distance des ingénieurs pour repérer l’appareil.
Le nombre d’utilisations vitales de ces réseaux et de terminaux en communication, en repérage et en positionnement rend étonnant qu’ils soient si vulnérables et ouverts aux attaques des pirates informatiques, soutient IT World Canada.
On précise que les réseaux de télécommunication par satellite qui sont utilisés par les intervenants militaires et d’urgence, de même que pour des utilisations industrielles ou de transport, sont criblés de vulnérabilités. Un chiffrement déficient, des portes dérobées, des accréditations figées dans le code et de faibles fonctions de réinitialisation de mot de passe feraient partie de leurs failles.
Ces observations sont basées sur un billet de blogue publié par Ruben Santamarta, premier consultant en sécurité informatique pour la firme de services de sécurité informatique IOActive Labs. À son avis, le problème réside entre autres dans le micrologiciel qui est utilisé pour plusieurs équipements, car il permettrait des attaques par messagerie texte.