Des réajustements financiers au quatrième trimestre chez Microsoft

Microsoft a annoncé hier des ajustements d’inventaires de 900 millions de dollars américains pour son quatrième trimestre dû aux mauvais résultats des ventes de leur modèle de tablette Surface RT.Logo de Microsoft

Le fournisseur technologique Microsoft a annoncé hier des « ajustements d’inventaires » de 900 millions de dollars américains pour son quatrième trimestre dû aux mauvais résultats des ventes de leur modèle de tablette Surface RT. Cette annonce, survenant moins d’une semaine après une baisse de 150 dollars sur la vente à l’unité du modèle, résulte de l’ajustement au marché qu’opérera Microsoft.

En effet, avec aussi peu que 1,1 million d’unités vendues depuis sa mise en marché en octobre 2012, le Surface RT n’a pas été le modèle le plus populaire parmi les utilisateurs. Malgré cette défaite, qui avait, à titre de comparatif, forcé la compagnie Hewlett Packard à discontinuer son modèle similaire en août dernier, Microsoft souhaite rester dans la course des tablettes et PC.

Par ailleurs, selon la directrice administrative et financière, Amy Hood : « Nous continuons à voir une forte demande pour notre entreprise et nos offres de technologie d’infonuagique ce qui entraîne un record de solde de revenus reçus d’avance pour le trimestre. Nous avons aussi observé une demande croissante pour nos services tels qu’Office 365, Outlook.com, Skype et Xboxe LIVE. » Selon Microsoft, la stratégie marketing à long terme repose principalement sur les technologies d’infonuagique.

Bien que la demande en PC soit en déclin constant, la compagnie a tout de même enregistré un revenu total de 19,8 milliards de dollars américains ce qui représente une hausse de 10 % par rapport à son dernier rapport trimestriel en 2012.

La plus grande hausse de revenus revient à la division des Affaires de Microsoft, 14 %. La division Serveurs et Outils a enregistré une hausse de revenue de 9 % et la division Divertissement et Appareils de 8 %. Microsoft rapporte un bénéfice net de 4,9 milliards de dollars américains.

Pour son année financière 2013, Microsoft comptabilise des revenus de 77,8 milliards de dollars américains et un bénéfice net de 21,8 milliards de dollars américains. Pour son année financière 2012, l’éditeur avait rapporté des revenus de 73,7 milliards de dollars américains et un bénéfice net de 16,9 milliards de dollars américains.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Adastra lance un centre d’innovation en IA à Montréal

Adastra, un fournisseur mondial de solutions de données et d'analyse, annonce le lancement à Montréal d'un centre mondial d'innovation en IA afin d’accélérer le développement et l'adoption de solutions d'affaires basées sur l'IA, en utilisant des solutions de Microsoft telles que Microsoft Azure OpenAI Service.

La saga OpenAI se termine sur un accord pour réintégrer Sam Altman au poste de PDG

Le PDG déchu d'OpenAI, Sam Altman, retrouvera son poste au sein de l'entreprise, a déclaré OpenAI dans une publication sur X (anciennement Twitter).

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.