Microsoft affirme prévoir doubler d’ici deux ans la taille de son centre de recherche en intelligence artificielle à Montréal.
Dans un communiqué, Microsoft mentionne que son équipe de recherche à Montréal dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA) a réalisé des progrès en matière de capacité des machines à lire des documents et à fournir ensuite des informations au sujet de ce qu’elles ont lu, ainsi qu’en matière de méthodes d’enseignement de tâches complexes aux systèmes d’IA.
Pour aller plus loin dans ces sous-secteurs, Microsoft a embauché un nouveau directeur de la recherche, Geoffrey Gordon. Expert en intelligence artificielle, Gordon serait en particulier spécialisé en apprentissage des systèmes par essais et erreurs, en robotique et en traitement du langage naturel. Microsoft anticiperait aussi de passer à 75 experts techniques à Montréal d’ici deux ans.
Selon Microsoft, Gordon est présentement professeur en apprentissage machine à l’Université Carnegie Mellon à Pittsburgh en Pennsylvanie.
Les activités de recherche en IA prévues par Microsoft viseraient à intégrer prochainement l’IA à des produits grand public de Microsoft, par exemple à des systèmes ayant la capacité d’élaborer des plans pour résoudre un problème ou d’accomplir des actions basées sur des indices visuels et sonores accumulés ou sur la reconnaissance de formes.
Microsoft rappelle avoir acquis il y a un an l’entreprise en démarrage montréalaise de recherche en apprentissage profond Maluuba, ainsi qu’avoir aussi au fil du temps investi dans des centres de recherche aux États-Unis, en Asie, en Inde, ainsi qu’à Cambridge en Angleterre.
Lire aussi :
Intelligence artificielle : lancement de Canada.ai
Intelligence artificielle et technologies financières attirent le financement