Des logiciels forestiers produits à Rimouski

L’entreprise PG Solutions corporatives et forestières développe à Rimouski des systèmes logiciels pour les entreprises de l’industrie forestière.

foresterie
Image : Getty

Selon Développement économique Canada, les systèmes qui sont développés et commercialisés par PG Solutions corporatives et forestières (Groupe PG), qui compte de 26 à 49 salariés selon le Registraire des entreprises, doivent permettre « d’améliorer la productivité et la rentabilité des entreprises forestières ».

Dans le cadre d’un investissement total de 3,5 millions de dollars par l’entreprise, dans un projet de développement et de mise en marché de nouveaux produits qui doit créer cinq emplois, une contribution remboursable d’environ 930 000 dollars a été accordée au Groupe PG par Développement économique Canada.

Le projet vise l’intégration de capacités d’intelligence artificielle aux systèmes de gestion intégrés qui sont développés et commercialisés par le Groupe PG, ainsi que l’intégration à ces systèmes d’outils de gestion « en temps de réel » de la ressource forestière, « de la forêt jusqu’à l’usine, voire interusines ».

L’entreprise Groupe PG a été fondée en 2004 et elle a été intégrée en 2009 au consortium de recherche FORAC, qui est basé à l’Université Laval.

Lire aussi :

Projet de plateforme de données spatiales à Montréal

Financement en analyse du territoire par drones

Transfert de technologies du CRIQ vers le Mexique

Articles connexes

Écotech Québec reçoit l’appui du gouvernement du Canada pour développer une économie plus verte et prospère 

La ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada (DEC), Pascale St-Onge, annonce aujourd'hui l’octroi de deux contributions non remboursables totalisant 1 190 000 $ à Écotech Québec, une entreprise visant à « promouvoir les innovations et à accroître la cohésion et la synergie qui permettront à l'industrie des technologies propres de développer son plein potentiel ». 

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Inteloom obtient une aide du gouvernement canadien

Inteloom, une PME de Gatineau spécialisée dans la conception de logiciels, obtient une aide financière de 200 000 $ de Développement économique Canada (DEC). C’est la députée fédérale de Pontiac, Sophie Chatel, qui en a fait l’annonce hier au nom de la ministre des Sports et ministre responsable de DEC, Pascale St-Onge.

Un guide québécois pour favoriser la performance des entreprises

L'entreprise québécoise Technologia lance un cahier spécial pour outiller les organisations quant aux meilleures façons d’assurer leur prospérité et leur employabilité.

SCALE AI : premiers projets collaboratifs

La supergrappe de chaînes d’approvisionnement propulsées par l’intelligence artificielle Scale ai annonce la sélection de ses premiers projets collaboratifs.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.