Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d’Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

L’investissement permettra à l’entreprise d’intensifier sa croissance et de développer le marché infonuagique sur l’ensemble du territoire nord-américain. Il s’agit d’un appui financier qui devrait générer de plus de 500 nouveaux emplois d’ici 5 ans et permettre ainsi à Micro Logic de franchir la barre des 1000 employés. 

Au cours des 10 dernières années, Micro Logic a développé de nombreux pôles d’affaires et fait progresser son chiffre d’affaires de 150 %, explique la société. « Notre entreprise est emballée par cet investissement dédié à propulser la phase 1 d’un plan de croissance évalué, à terme, à 150 M$. » 

Micro Logic est reconnue pour son nuage souverain canadien, le Projet Cirrus. « Il y a 10 ans, voyant la migration infonuagique se dessiner, et constatant que seuls les grands joueurs mondiaux s’y attaquaient, j’ai pris le pari suivant : une entreprise québécoise peut fabriquer un cloud souverain et tirer son épingle du jeu afin de mieux protéger nos données », explique Stéphane Garneau, président de Micro Logic.  

« Aujourd’hui, poursuit-il notre solution infonuagique répond aux normes les plus strictes de l’industrie concernant la protection des données. Nous figurons dans un club sélect composé de moins 1 % des joueurs sur le globe. Cet investissement nous permettra d’augmenter la cadence au niveau espéré. Notre modèle prouve qu’il est possible pour les entreprises québécoises de se démarquer mondialement grâce à leur savoir-faire et de se démarquer face aux géants de l’industrie. » 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

Local Logic obtient un financement 17,5 m$ pour exposer les risques et les opportunités liés à la géolocalisation dans l’immobilier

Local Logic, un fournisseur logiciel qui « quantifie l'emplacement à grande échelle pour permettre de meilleures décisions immobilières », vient d’annoncer la clôture d'un financement de série B de 17,5 millions de dollars dirigé par GroundBreak Ventures et Investissement Québec.

Appui de 3 M$ de Québec à l’Université Laval pour l’intelligence artificielle

Afin de soutenir l'Institut intelligence et données ainsi que des projets visant à constituer le Pôle régional d'expertise en intelligence artificielle (IA) au Québec, le gouvernement du Québec accorde une subvention maximale de 3 millions de dollars, d'ici 2025, à l'Université Laval.

Un projet de loi pour lutter contre l’obsolescence programmée

Connu sous le nom de « Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens », le nouveau projet de loi 29 propose des « avancées majeures pour les Québécoises et Québécois, qui sont en droit d'obtenir des biens durables, de qualité et réparables ».

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.