Les firmes Gartner et IDC publient leurs estimations pour les livraisons d’ordinateurs en 2006. L’un s’inquiète de l’impact d’autres produits électroniques sur les ventes, et l’autre croit que le bloc-notes constituera la locomotive du secteur.
Selon Gartner, environ 233,7 millions d’ordinateurs personnels pourraient être livrés au cours de l’année 2006, ce qui constituerait une croissance de 10,5 % des livraisons en comparaison avec les résultats de l’année 2005. Toutefois, la firme d’analyse estime que les revenus de 198,3 milliards de dollars américains constitueront un déclin de 2,5 % en rapport aux revenus de l’année précédente.
George Shiffler, le directeur de la recherche au programme consacré aux plates-formes clients, a indiqué que la chute prononcée des prix des ordinateurs entraînera une croissance à court terme dans les marchés en maturité, mais cette croissance ralentira lorsque les remplacements d’ordinateurs s’estomperont et qu’il y aura une saturation du marché. « Le lancement éventuel du système d’exploitation Vista de Microsoft pourrait stimuler une certaine croissance additionnelle, mais nous restons sceptiques envers l’impact de Vista », a-t-il déclaré.
Dans les marchés en émergence, la chute prononcée des prix pourrait entraîner une croissance plus substantielle en raison d’une pénétration de marché plus faible, des économies en expansion et d’une hausse des programmes d’achats d’ordinateurs offerts à la population.
Toutefois, à l’approche de la période des fêtes, l’ordinateur personnel pourrait faire face à une concurrence féroce de la part d’autres produits électroniques comme les téléviseurs à cristaux liquides, dont les prix sont en chute en raison d’un excès de production, et les téléphones cellulaires multifonctions dont les coûts d’acquisition et d’obtention de service se rapprochent de ceux des ordinateurs de bas de gamme.
Prévisions en dents de scie
La firme IDC, de son côté, estime que 52 millions d’ordinateurs ont été livrés à l’échelle de la planète au cours du deuxième trimestre de l’année 2006. Cette donnée représenterait une augmentation de 9,8 % des livraisons en comparaison avec le trimestre équivalent de l’année 2005, mais serait inférieure de 0,6 % aux attentes préalablement établies par la firme d’analyse.
Pour l’ensemble de l’année en cours, IDC s’attend à ce qu’environ 229,7 millions d’ordinateurs soient livrés à travers le monde, en croissance de 10,5 % en comparaison avec l’année 2005. Les estimations sont d’environ 88,5 millions d’unités pour une utilisation personnelle, en hausse de 12,6 %, et d’environ 141,3 millions d’unités pour une utilisation commerciale, en augmentation de 9,3 % en rapport avec l’année 2005.
La croissance des livraisons qui est estimée pour le secteur personnel entre les années 2005 et 2006 serait inférieure à celle de 21,1 % qui avait été observée entre 2004 et 2005, alors que dans le secteur commercial elle serait inférieure à la croissance de 13,3 % qui avait été notée entre 2004 et 2005. La croissance combinée entre les années 2005 et 2006 serait également inférieure à la croissance de 16 % qui avait été notée entre les années 2004 et 2005.
Les ordinateurs blocs-notes continueront d’alimenter les ventes globales d’ordinateurs d’ici à la fin de l’année, malgré la présence de « compétiteurs pour les revenus discrétionnaires lors de la saison des fêtes, comme les téléviseurs plats », estime Bob O’Donnell, le vice-président, Clients et affichage chez IDC.
Selon l’analyste, les livraisons de postes de travail se stabiliseront à terme, particulièrement dans le créneau commercial, mais l’adoption des ordinateurs portatifs par le grand public continuera de soutenir l’industrie de l’ordinateur. Il estime aussi que cette dernière tendance rapproche l’industrie du jour où les livraisons de bloc-notes supplanteront celles des ordinateurs de table.
IDC avance que le marché international de l’ordinateur personnel générera en 2007des livraisons de 257,4 millions d’ordinateurs, en hausse de 12 % en rapport à 2006, et que 157,2 millions de ces appareils seront destinés à une utilisation commerciale, en croissance de 11,3 %. En 2008, 287,8 millions d’ordinateurs pourraient être livrés, ce qui représenterait une croissance de 11,8 % en rapport avec l’année 2007, et 176,1 millions de ces ordinateurs seraient utilisés à des fins commerciales, ce qui représenterait une croissance de 12 %.