Des fournisseurs indépendants de services Internet augmentent leurs tarifs

Le fournisseur de services Internet (FSI) indépendant Distributel indique qu’il va ajouter un supplément temporaire à ses tarifs. Les clients Distributel doivent ainsi s’attendre à une augmentation de 5 à 10 dollars sur leur facture mensuelle.

Image : Getty

Cette décision est motivée par l’incertitude et la confusion autour de la baisse attendue des tarifs de gros, que les entreprises de télécommunications titulaires d’une licence facturent aux fournisseurs de services internet indépendants pour accéder à certaines composantes de leurs réseaux. Les fournisseurs TekSavvy et Start.ca ont aussi annoncé des augmentations de leurs prix la semaine dernière.

En août 2019, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié les résultats d’un examen des tarifs de gros et a conclu qu’ils étaient trop élevés, ordonnant qu’ils soient diminués et que les montants facturés en trop pendant des années soient remboursés.

Dans une annonce samedi dernier, le Cabinet fédéral a cependant indiqué que les tarifs imposés dans la décision initiale du CRTC pourraient être trop bas et ainsi nuire aux investissements visant l’expansion du réseau.

En 2019, Distributel avait pourtant diminué ses prix, supposant que les nouveaux tarifs de gros entreraient en vigueur.

En outre, lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, l’entreprise a offert un accès illimité à tous ses clients afin des les aider à s’adapter au télétravail et à l’apprentissage à domicile. Mais Distributel indique que si elle ne facture plus en fonction de l’utilisation, elle paie toujours les titulaires de licence de cette façon.

« L’utilisation monte en flèche. Tant que les tarifs de gros jugés équitables par le CRTC ne seront pas mis en vigueur, nos coûts continueront d’augmenter, a indiqué Matt Stein, chef de la direction de Distributel. L’ajout de frais est la dernière chose que nous souhaitons faire, mais c’est inévitable, compte tenu des pressions croissantes et énormes qui s’exercent sur nous sur le plan des coûts et de l’incertitude supplémentaire découlant de l’annonce du Cabinet fédéral. C’est une mauvaise journée pour les consommateurs canadiens. »

Lire aussi :

L’IA contre les appels frauduleux : le CRTC approuve la demande de Bell

Internet : la Cour d’appel suspend temporairement une ordonnance du CRTC

Vidéotron connectera 9 000 foyers à l’Internet haute vitesse

À lire sur IT World Canada, une publication soeur de Direction informatique :

Distributel is the latest independent internet provider to increase prices

Suspended CRTC wholesale internet price gets the nod from Bell, but reseller ISP warns of higher subscription costs

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.