Google, Microsoft, Facebook et Twitter, entre autres, planifient de permettre aux utilisateurs de transférer leurs données d’une plateforme à une autre.
IT World Canada (ITWC) rapporte que Google, Microsoft, Facebook et Twitter ont annoncé un projet conjoint sur GitHub, en mode code source ouvert, nommé Data Transfer Project.
Les développeurs sont invités dans le cadre de ce projet à développer des outils et des formats de données qui pourront servir d’intermédiaires entre les diverses interfaces de programmation d’applications propriétaires.
Un objectif serait « de permettre aux utilisateurs [de services en ligne] de transférer leurs données sans devoir les télécharger et les remettre en ligne ensuite », précise ITWC, sur la base d’un billet rédigé par Google Open Source.
L’outil Download Your Data de Google permet déjà aux utilisateurs de Google de transférer des données vers Dropbox, Box ou OneDrive de Microsoft, mais le projet viserait à inclure davantage de services en ligne et d’utilisateurs.
Cette décision serait en partie motivée par l’adoption en Europe du Règlement général sur la protection des données (RGPD), qui « encourage les entreprises à rendre possible les transferts de données directement d’un service à l’autre », selon un autre billet de blogue de Google qui est cité par ITWC.
Lire aussi :
Google Search et Android : amende de 4,34 milliards d’euros pour Google