La baisse des prix du pétrole n’aura pas le même effet sur toutes les catégories de dépenses en technologies de l’information et des communications.
Selon IT World Canada, sur la base d’un rapport qui a été réalisé par la firme de recherche et d’analyse IDC Canada, en raison de la baisse des prix du pétrole, les décideurs en technologies de l’information (TI) de l’industrie pétrolière doivent se préparer au gel ou à la réduction des montants qui sont à leur disposition pour acquérir des technologies de l’information et des communications (TIC).
« Les entreprises énergétiques canadiennes font les frais du déclin continu des prix du pétrole et cela aura des effets sur leurs dépenses d’entreprise en TIC et sur leur quantité de nouveaux projets », selon le rapport d’IDC qui est rapporté et cité par IT World Canada. Cependant, certains outils des TI et des TIC devraient s’en tirer mieux que les autres, souligne IT World Canada.
Selon IDC Canada, les technologies de collaboration à distance, d’analytique, de bases de données, de refonte des processus, de télécommunications, de sécurité et d’externalisation outre-mer ne seront pas trop affectées.
Inversement, les entreprises en TI qui offrent de l’expertise-conseil en TI, l’intégration de systèmes, le développement d’applications sur mesure, des services de soutien, des licences d’utilisation de logiciels et du matériel (ordinateurs et serveurs) pourraient constater une baisse de la demande.
De plus, l’Alberta devrait passer en 2015 et 2016 de la première à la dernière place au classement des provinces qui connaissent la plus rapide croissance de leurs dépenses en TIC.
Lire aussi :