Google pourrait mettre à l’eau des centres de données flottants aux États-Unis, rapporte Computer World.
Au-delà des avancées technologiques qu’ils représentent, ces centres de données permettraient à Google de les déplacer rapidement et bénéficier d’une surface d’installation à moindres coûts.
De plus, certains experts, dont Zeus Kerravala, analyste chez ZK Research, affirment que le développement d’une technologie de production d’électricité par les vagues de la mer pourrait permettre à Google de bénéficier d’une source électrique presque assurée et peu dispendieuse.
Bien que Google n’ait pas confirmé les rumeurs voulant que deux barges appartenant à l’entreprise transportent effectivement des centres de données, elle a tout de même réservé des brevets, émis en 2009, pour un centre de données modulaire s’intégrant dans des unités de transport par bateau.
De plus, deux barges sont actuellement à quai, une dans la baie San Fransico et l’autre au port de Portland, aux États-Unis. Les deux structures sont très similaires, mesurant près de 40 pieds de largeur par 70 à 80 pieds de longueur. Selon les rumeurs, elles pourraient abriter le magasin électronique de lunettes intelligentes Glass de Google.
Lire la suite de l’article sur Computer World (en anglais)