Les fabricants de blocs-notes ont été très prolifiques cette année. Voici une sélection de produits qui se destinent à des contextes d’utilisation variés et qui sauront sûrement satisfaire les utilisateurs les plus exigeants.
L’offre des fabricants d’ordinateurs portatifs pour la période des Fêtes est abondante. On trouve de tout pour tous les goûts et… toutes les bourses.
Il y a premièrement LG qui propose plusieurs modèles de blocs-notes pour la période des Fêtes, dont un modèle ultraportatif au fini personnalisable. Désigné E-300 (919 $), cet ordinateur, qui est pourvu d’un écran de 13,3 pouces, d’un processeur Intel Core 2 Duo T5750 cadencé à 2 GHz et d’une mémoire vive de 4 Go, peut être obtenu en trois couleurs différentes, au niveau de sa partie supérieure, soit vert, rose et noir lustré. Malgré son petit format – il mesure 309 x 228,5 x 37,1 mm et pèse 2,04 kg – il intègre un disque dur de 320 Go, un lecteur de DVD Super Multi double couche, une carte graphique ATI Radeon Xpress 1250 et une sortie HDMI. Disponible seulement chez Future Shop, il dispose d’une pile offrant une autonomie de 3 heures.
Offert également seulement chez Future Shop, le P-300 (1 799 $) a, pour sa part, été optimisé sous l’angle de la portabilité : il ne pèse que 1,6 kg et mesure à peine plus de 25 mm d’épaisseur! Le fabricant a aussi porté une attention particulière à sa performance, dans la mesure où il l’a équipé d’un processeur plus rapide que les modèles précédents, soit un processeur Intel Core 2 Duo T8100 à 2,1 GHz, d’une mémoire vive de 4 Go DDR2 de 667 MHz et d’un disque dur de 320 Go. L’appareil est aussi doté de la technologie sans fil hexa-band, d’un écran de 13,3 pouces et d’une caméra web de 1,3 mégapixel, mais est dépourvu de lecteur optique (on peut lui adjoindre un lecteur DVD Super Multi double couche externe). Sa pile a une autonomie de 4 heures et demie.
Et pour contraster avec le modèle ultraportatif précédent, LG propose un volumineux ordinateur « transportable » appelé S-900 (949 $), que le fabricant positionne en tant qu’un ordinateur de remplacement à un ordinateur de bureau conventionnel, offrant une portabilité que celui-ci n’a pas. Doté d’un écran de 19 pouces, il mesure en effet 447 x 318,5 x 66,8 mm et pèse près de 6 kg, en incluant sa batterie UPS! Il intègre un processeur Intel Pentium T2390 à double coeur cadencé à 1,86 GHz, un disque dur de 320 Go, une carte graphique ATI Mobility Radeon HD 2400 performante et une caméra web de 1,3 mégapixel. Il offre aussi la connectivité filaire Ethernet 10/100 Mo et sans fil 802.11b/g/n et comprend une sortie HDMI. Sa pile offre une autonomie de 3 heures.
Nouveau chapitre pour les MacBook
Chez Apple , les modèles MacBook (1 399 $ – 1 799 $) et MacBook Pro (2 149 $ – 2 699 $) ont fait l’objet d’améliorations majeures. La plus visible est le boîtier aminci, machiné et gravé dans un bloc d’aluminium, qui procure une rigidité, une légèreté et une finition rehaussées. L’écran de 13,3 ou 15,4 pouces à technologie LED est plus brillant et moins énergivore. Le clavier est rétroéclairé par le même procédé sur la plupart des modèles.
Le pavé tactile à surface en verre, agrandi de 39 %, est dépouillé de boutons au profit de la pression des doigts. Le port FireWire 400 n’est plus, alors que le port FireWire 800 est réservé au modèle Pro. Un port vidéo Mini DisplayPort remplace le port DVI.
Sous le capot, outre des processeurs plus puissants et une mémoire DDR3 cadencée à 1 066 MHz, on trouve un processeur 9400 M de Nvidia qui remplace la puce graphique Intel dans les MacBook. Le modèle Pro est aussi doté d’un processeur 9600 M GT (avec sa propre mémoire dans certains cas), ce qui permet à l’utilisateur d’opter pour l’un ou l’autre selon un besoin d’autonomie ou de performance.
Le loquet magnétique du couvercle, une pile offrant cinq heures d’autonomie, un disque rigide électronique offert en option et l’amélioration du caractère environnemental caractérisent ces nouveaux modèles. Un moniteur Cinema Display de 24 pouces (999 $) à technologie LED est offert en accompagnement pour ces nouveaux blocs-notes.
Toshiba : des nomades invétérés aux gamers
Toshiba propose, pour sa part, le Portégé R600 (2 399 $ – 3 299 $), un ordinateur ultraportatif qu’il dit être le plus léger et le plus compact au monde et qu’il destine aux utilisateurs qui sont souvent en déplacement. Ne pesant que 1 kg et mesurant à peine plus de 19 mm d’épaisseur, il réunit dans un boîtier ultraléger en magnésium un écran de 12,1 pouces, un disque dur à circuits intégrés (SSD) de 128 Go, une pile offrant une autonomie maximale de 9 heures, un processeur Intel Core 2 Duo SU9300 à ultra faible tension (1,20 GHz) et une mémoire vive de DDR2 de 2 Go. Malgré sa minceur, il dispose d’une unité DVD Super-Multi de 7 mm.
S’adressant cette fois aux passionnés du jeu, le Qosmio X300 (1 999 $) héberge, dans un boîtier aux couleurs éclatantes, une grande puissance de traitement, digne d’un ordinateur de bureau haut de gamme, que rend possible son processeur Intel Core 2 Duo P7350 cadencé à 2,0 GHz et sa carte graphique NVIDIA GeForce 9700M GTS. Il dispose, conséquemment, d’un écran de 17 pouces, d’un système de haut-parleurs Harman Kardon et d’une interface HDMI-CEC permettant de le relier à un téléviseur haute définition. Aussi, il comprend une mémoire vive DDR3 de 4 Go, un disque dur de 500 Go et un logiciel de reconnaissance faciale propriétaire qui facilite l’authentification de l’utilisateur.
Disposant également de cette technologie d’authentification, le Satellite M300 (829 $ – 1 049 $), qui est disponible en quatre couleurs (noir, argent, rouge, blanc), complète l’offre de Toshiba. Construit autour d’un processeur Intel Pentium double cœur T2390 cadencé à 1,86 GHz, il propose un écran de 14,1 pouces, un disque dur de 250 Go et une mémoire vive de 3 Go. Il intègre aussi la connectivité sans fil, la technologie Bluetooth, une caméra web de 1,3 mégapixel, des ports HDMI-CEC et un microphone pour la téléphonie IP.
Encore une fois le choix est vaste. Suffit de bien connaître les besoins de l’heureux récipiendaire pour choisir l’appareil qui convient le mieux.
Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef et Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.