Des applis qui font des captures d’écran d’appareils iPhone

Des applications pour iPhone, dont celles d’Air Canada, du détaillant Abercrombie & Fitch et des voyagistes en ligne Expedia et Hotels.com, enregistrent l’activité de leurs utilisateurs à leur insu, a révélé la semaine dernière le site d’information TechCrunch.

téléphones multifonctions
Image : Getty

Toutes ces entreprises ont en commun de faire appel aux services de l’entreprise anglaise Glassbox, qui propose un outil de relecture de session (session replay en anglais). Traquer le comportement des personnes quand ils utilisent leur application permet aux entreprises de mieux comprendre la manière dont les utilisateurs interagissent avec l’application et vise notamment à améliorer cette dernière.

Cependant, les utilisateurs ne sont pas au courant que leur écran d’iPhone est ainsi observé, et leurs données ne sont pas masquées par certaines applications, dont celle d’Air Canada.

« Cela permet à des employés d’Air Canada, et à toute personne capable d’accéder à la base de données de captures d’écran, de voir des informations non cryptées, comme des numéros de carte de crédit et des mots de passe », selon The App Analyst, un expert qui tient le blogue du même nom.

Vendredi, TechCrunch a indiqué qu’Apple avait informé les développeurs d’applications qu’ils devaient cesser ces pratiques sous peine de voir leurs applications être supprimées de l’App Store, sa boutique d’applications. Apple a rappelé que les applications proposées dans sa boutique doivent obtenir un consentement explicite de la part des utilisateurs.

Lire aussi :

Amende de 57 M$ US pour Google en France

Gestion de données : d’autres réformes réglementaires à prévoir

Données : entrée en vigueur du règlement européen

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Un gang affirme avoir volé plus de données à Air Canada que la société ne l’admet

Le gang de rançongiciel BianLian affirme qu'Air Canada n'a pas été franc sur la quantité de données volées lors de la cyberattaque du mois dernier.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

Air Canada admet le piratage des données de ses employés

La compagnie aérienne nationale canadienne a admis avoir subi ce qu’elle considère comme une « brève » violation des contrôles de sécurité, bien que la déclaration d'Air Canada ne précise pas quand l'incident s'est produit ni à quelle quantité d'informations personnelles l'attaquant a accédé.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.