Des appareils de Fortinet unissent la sécurité à la réseautique

Dix nouveaux appareils de gestion unifiée des menaces de Fortinet sont conçus pour aider les entreprises à demeurer sécurisées tout en simplifiant leur infrastructure de réseau.Un des appareils sécurisés de réseautique de Fortinet

Alors que les administrateurs TI conçoivent leurs réseaux pour relayer le trafic à partir d’un dispositif de gestion unifiée des menaces (unified threat management ou UTM en anglais) vers un commutateur ou un routeur, les routeurs de la nouvelle série de Fortinet intègrent les liaisons Ethernet à même un tel dispositif. Les dispositifs dont dotés de ports fondés sur le cuivre et la fibre optique afin d’être branchés à des infrastructures filaires de réseautique, tandis que certains offrent également une connectivité de type Wi-Fi. Ces appareils ont une capacité de commutation de deuxième couche, ce qui signifie qu’un dispositif identifie le système d’un utilisateur final par son adresse MAC et non son adresse IP.

Fortinet veut offrir davantage à ses clients que ce que la gestion unifiée des menaces a offert dans le passé, selon John Maddison, le vice-président responsable du marketing chez Fortinet. Ce dernier considère que la définition classique de la gestion unifiée des menaces inclut le pare-feu, le filtrage web, l’antivirus ainsi que le contrôle et la surveillance des liaisons Wi-Fi, le tout étant encadré par une politique de gestion simplifiée.

« Nous élargissons la définition de la gestion unifiée des menaces, a expliqué M. Maddison lors d’un entretien téléphonique. Disons qu’un de nos clients a 2 000 ou 3 000 magasins. Il faut répliquer une infrastructure de réseautique autant de fois. Ainsi, avoir recours à un dispositif tel que ceux que l’on offre est très efficace. Pour les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas un gros budget, ne pas avoir à se procurer un dispositif additionnel est également une bonne chose. »

Le dispositif additionnel dont parle M. Maddison est un commutateur ou un routeur, mais les appareils de Fortinet pourraient aussi permettre d’éliminer une composante matérielle de plus dans certains schémas de réseau. Puisque certains appareils (les deux modèles d’appareils 140D) incluent une fonction Power over Ethernet (POE), des points d’accès n’auraient pas besoin de composante additionnelle pour augmenter la puissance du signal.

La nouvelle gamme d’appareils FortiGuard offre également de nouvelles fonctions de sécurité. Un changement majeur consiste en l’ajout d’une liaison directe avec les nouveaux services d’infonuagique de FortiGuard Labs, qui est basé à Vancouver. En plus d’analyser le trafic entrant par le biais du logiciel antivirus qui est intégré au dispositif, le service d’informatique en nuage procède à une analyse des menaces avancées et persistantes.

Si un fichier est soupçonné de contenir un programme malveillant, FortiGuard le place dans un « bac à sable dans le nuage ». Le fournisseur établit un environnement virtuel à même ses serveurs, exécuter le fichier et observe son comportement. FortiGuard conserve la trace des adresses IP et leur attribue des notes de réputation, dans le but de protéger rapidement les réseaux des attaques-surprise à grande échelle. Également, les administrateurs de systèmes peuvent attribuer une note de réputation à des terminaux dans leur propre environnement.

« Est-ce que cet ordinateur portatif comporte des vulnérabilités? A-t-il déjà été infecté? Utilise-t-il des applications qui sont sur le point d’être considérées comme étant malveillantes?», donne en exemple M. Maddison.

Les nouveaux appareils de Fortinet sont disponibles au Canada par le biais de revendeurs.

Voir le diaporama : La nouvelle gamme de routeurs sécurisés de Fortinet

Brian Jackson
Brian Jackson
Brian Jackson est le rédacteur en chef du portail ITBusiness.ca

Articles connexes

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

HPE et DarkByte s’associent pour offrir un service infonuagique d’IA plus écologique

La startup de services infonuagique d'IA DarkByte a annoncé un partenariat avec le géant de l'informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) pour offrir aux clients l'accès à un service infonuagique d'IA à la demande alimenté par des énergies renouvelables, utilisant des sources telles que l'énergie solaire, les batteries, l'hydroélectricité et les nanotechnologies.

Plus de pièces jointes malveillantes trouvées par des chercheurs

Les pièces jointes restent un moyen efficace de diffuser des logiciels malveillants tant et aussi longtemps que les travailleurs manquent les indices vitaux. Deux exemples détaillés par des chercheurs de Fortinet démontrent les dernières techniques des cybercriminels qui peuvent être présentées au personnel dans le cadre d'une formation de sensibilisation à la sécurité.

Google étend ses offres de calcul d’IA, son partenariat avec Nvidia et plus encore

L'intelligence artificielle (IA) était au centre de la conférence Google Cloud Next la semaine dernière, alors que Google annonçait des mises à jour de TPU, des instances de machines virtuelles alimentées par des GPU Nvidia, des améliorations de Google Distributed Cloud et une version premium de GKE.

Expansion de Tanzu, informatique de périphérie, lancement de la « prochaine évolution » de VMware Cloud

VMware Inc. a lancé un certain nombre de nouvelles offres de produits cette semaine, parmi lesquelles la principale est ce qu'elle appelle la « prochaine évolution » de VMware Cloud ; VMware Edge Cloud Orchestrator.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.