Les dépenses des entreprises de toutes les industries dépasseront 2400 milliards de dollars du côté des technologies de l’information en 2010, ce qui constituerait une progression de 2,9% par rapport à l’an dernier, selon le cabinet d’études américain Gartner.
Il s’agit d’un recul par rapport aux prévisions précédentes de Gartner, qui tablait alors sur une croissance des dépenses en TI de 4,1% cette année au niveau mondial.
Malgré tout, Gartner souligne que l’on va assister à un retour de la croissance des dépenses en TI dans toutes les industries en 2010 après une année 2009 «pleine de défis» en raison de la crise financière mondiale.
Les dépenses mondiales des entreprises en TI l’an dernier ont totalisé 2300 milliards de dollars, en baisse de 5,9% par rapport aux chiffres de 2008.
«Les services publics (4,7%) et les gouvernements nationaux et internationaux (4%) seront les secteurs où la croissance des dépenses en TI sera la plus importante», affirme dans un communiqué le directeur de la recherche chez Gartner, Kenneth Brant.
À l’inverse, les industries des gouvernements locaux et régionaux (1,7%) et des transports (1,9%) enregistreront la croissance la plus modeste (voir tableau).
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.