La démission du pape Benoît XVI n’est vieille que de quelques heures que les polluposteurs (spammers) sont déjà à l’œuvre pour tenter de guider les internautes vers des sites Internet à caractère pornographique.
Le blogue Naked Security, de l’entreprise de logiciels de sécurité Sophos, a déjà recensé de nombreux gazouillis ou messages Facebook tentant de tirer avantage de la première démission papale à survenir depuis l’an 1415.
Les messages utilisant le mot-clic #Pope et circulant sur Twitter et Facebook sont nombreux et montrent sensiblement tous le même contenu : des femmes légèrement vêtues et des messages incitant les internautes à cliquer sur des liens menant « vers des sites Internet qui pourraient offenser plus d’un fidèle du pape ».
Le blogueur Graham Cluley, qui gère le blogue Naked Security, soutient qu’il s’agit d’une journée normale sur Twitter, qu’il y ait démission du pape ou non : « Les polluposteurs tentent simplement de tirer avantage des mots-clics à la mode en les insérant dans leurs messages en ayant l’espoir que des utilisateurs suivant ce sujet soient tentés par les liens contenus dans ces messages », écrit-il.
Or, en cliquant sur ces liens, M. Cluley prévient que les internautes risquent fort de ne pas tomber sur une femme en bikini assise devant son clavier, mais pourraient plutôt céder le contrôle de leur ordinateur à un polluposteur contrôlant des centaines d’appareils. Les ordinateurs ainsi piratés pourraient, à l’insu de leur propriétaire, grossir les rangs d’un réseau de robots (bots) automatisés.