Le cabinet de services professionnels Deloitte tenait mercredi matin son événement Prédictions Technologies médias et télécommunications (TMT) pour 2012 et soutient que le Canada pourrait compter plus d’une tablette par habitant d’ici la fin de l’année.
Pour une 11e année consécutive, Deloitte y est allé de dix prédictions qui, selon la société, vont constituer des tendances dans l’industrie des TMT cette année.
« Les tablettes numériques connaîtront un taux de pénétration du marché des ‘produits achetés à de multiples reprises’ le plus rapide de l’histoire. Les Canadiens continueront de s’en procurer en 2012, y compris ceux qui en ont déjà une. En fait, de nombreux ménages canadiens compteront plus de tablettes que de personnes étant donné leur utilisation croissante pour des tâches spécifiques comme la lecture ou des activités générales comme la navigation sur Internet », soutient Deloitte, qui tenait son événement au Cinéma Banque Scotia, au centre-ville de Montréal.
« Il aura fallu attendre plusieurs décennies avant qu’un ménage possède plus d’un téléphone, d’une voiture, d’une radio ou d’un téléviseur, et 10 ans pour les ordinateurs personnels et les téléphones cellulaires. Pour les tablettes, ce sera moins de trois ans », a déclaré Duncan Stewart, directeur de Deloitte Research, Canada, et coauteur des Prédictions TMT 2012.
Les tablettes sont entre autres utilisées pour rendre les déplacements plus agréables. Deloitte estime qu’en 2012, les navetteurs du monde entier passeront 5 milliards d’heures de plus qu’en 2011 à visionner du contenu sur leur appareil portable, en allant au travail et en revenant à la maison. L’entreprise ajoute que ces heures supplémentaires intéressent énormément les entreprises de publicité.
Les Prédictions TMT 2012 au Canada sont basées sur des entrevues et des recherches, des témoignages de clients, d’employés et d’anciens membres de Deloitte, d’analystes sectoriels et de chefs d’entreprises dans les secteurs des technologies, des médias et des télécommunications.
Les données volumineuses gagnent en importance
En 2012, Deloitte prévoit que les données volumineuses (Big Data) verront leur croissance et leur pénétration de marché s’accélérer. La société croit que plus de 90 % des entreprises figurant au palmarès Fortune 500 auront préparé d’ici la fin de l’année, des projets liés à la gestion des données volumineuses.
Une entrevue avec François Sauvageau, associé et leader, Technologies, médias et télécommunications chez Deloitte: Prédictions TMT 2012: Le cerveau au service du marketing
« Les entreprises doivent composer avec la gestion d’un nombre de données grandissant depuis quelques années. J’ai lu récemment que 90 % des données au niveau mondial ont été crées au cours des deux dernières années, entre autres en raison de la popularité des vidéos. Le défi pour les entreprises est de retrouver des informations pertinentes dans ces masses de données et de les classer pour dégager des tendances », explique François Sauvageau, associé et leader TMT chez Deloitte.
L’émergence de la communication en champ proche
L’entreprise est aussi d’avis que le nombre d’appareils compatibles avec la communication en champ proche (near field communnication, ou NFC) doublera cette année. La technologie permet aux appareils mobiles comme les téléphones intelligents de transférer des informations à des terminaux et à d’autres appareils sans contact.
La NFC comporte de nombreuses applications dans tous les domaines, de la sécurité aux jeux, en passant par les « portefeuilles numériques », qui offriront de nouvelles occasions aux vendeurs de détail et aux entreprises financières, tout en simplifiant les activités des consommateurs.
Le cerveau au service du marketing
Une autre prédiction de Deloitte est l’émergence d’un phénomène assez récent, soit le « neuromarketing ». Ce procédé permet aux entreprises de marketing de sonder l’esprit des consommateurs grâce à l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), avec l’objectif de déclencher une réaction émotive par rapport à un produit ou une marque de commerce.
« Quand on touche l’émotivité des gens, la réaction risque d’être plus grande envers un produit. C’est une tendance qui commence. On utilise déjà ce procédé dans l’industrie des films d’horreur pour savoir si on pousse trop ou pas assez sur l’émotion des gens, ce qui permet ensuite de doser en conséquence », raconte M. Sauvageau.
Ce dernier soutient que des applications commerciales utilisant l’IMRf seront développées cette année.
Voici en rafale les dix prédictions TMT 2012 de Deloitte :
Pour consulter l’édition numérique du magazine de décembre 2011/janvier 2012 de Direction informatique, Cliquez ici.