La supergrappe de chaînes d’approvisionnement propulsées par l’intelligence artificielle SCALE AI annonce la sélection de ses premiers projets collaboratifs.
Créée dans le cadre de l’Initiative des supergrappes d’innovation, le regroupement montréalais SCALE AI (pour Supply Chain and Logistics Excellence AI) a pour objectif de promouvoir le leadership du Canada dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) appliquée au milieu industriel. Elle entre aujourd’hui dans sa phase opérationnelle.
Les projets sont pilotés par des équipes composées de membres de l’industrie, des petites et moyennes entreprises, des spécialistes en technologie, des organismes de recherche et des universités.
Les partenaires élaboreront des solutions basées sur l’IA pour régler des problèmes identifiés dans plusieurs secteurs de la chaîne d’approvisionnement, dont la fabrication, le commerce de détail, l’agriculture et les transports.
SCALE AI espère notamment améliorer la traçabilité et l’acheminement des produits, l’affectation des tâches pour les employés sur le terrain, la précision des prévisions de la demande ainsi que la prévention du gaspillage de marchandises.
Bell Canada, par exemple, travaillera avec ses partenaires technologiques VuPoint Systems et EXFO afin de développer des solutions d’IA pour accroître la gestion des services sur le terrain dans le secteur des télécommunications.
Le PDG de SCALE AI, Julien Billot, a reçu de nombreuses soumissions de projets depuis le lancement officiel des activités de la supergrappe et prévoit en sélectionner d’autres sous peu, selon un communiqué émis jeudi.
« J’encourage toutes les entreprises désirant intégrer l’IA dans leur chaîne d’approvisionnement à continuer à prendre contact avec nos équipes afin de nous présenter leur proposition de projet », a-t-il déclaré en conférence de presse.
Lire aussi :
Scale AI obtient 290 M$ d’Ottawa et Québec
Industrie 4.0 : l’ÉTS partenaire de la supergrappe NGM Canada