De nouvelles conférences en TI prévues au Québec en 2013

ScienceTech produira à Montréal une conférence sur la sécurité et l’Internet des objets. Eventia présentera à Québec une conférence sur les technologies dans l’administration publique. Montréal est en lice pour accueillir une conférence vouée à la suite de bureautique LibreOffice.Illustration de conférence

La scène québécoise des technologies de l’information sera le théâtre d’au moins deux nouvelles conférences spécialisées en 2013.

En premier lieu, la firme ScienceTech Communications de Montréal prépare une conférence nommée Sécurité et Internet des objets qui aura lieu dans la métropole québécoise en septembre prochain. L’événement, qui aurait une portée internationale, portera sur la sécurité des appareils et dispositifs qui intègrent de la microélectronique et qui sont branchés à des réseaux informatiques.

Cette conférence, qui réunira environ 3000 représentants des industries de la sécurité avancée et de la microélectronique, sera présidée par Jean-Guy Dagenais, le responsable des dossiers de terrorisme au Sénat canadien.

Selon les organisateurs de la conférence, des orateurs en provenance du Canada, des États-Unis et de l’Europe traiteront entre autres de sécurité, de normalisation, de gouvernance, de partenariats, de recherche et développement et de financement dans le domaine de l’Internet des objets. Lors de la première édition de l’événement, on portera une attention à la sécurité des infrastructures de transport, des réseaux de la santé et des réseaux d’alimentation en énergie.

Le moment et le lieu de la tenue de cette conférence n’ont pas été dévoilés, mais les organisateurs de l’événement ont indiqué que le comité d’orientation de l’événement comptait parmi ses participants plusieurs organismes, dont PROMPT, CRIM, L’Alliance canadienne pour les technologies avancées l’Association de sécurité de l’information du Québec, le Regroupement de l’industrie électronique et l’Association des manufacturiers en électronique du Québec.

Webcom à Québec

D’autre part, la firme Les Productions Eventia, qui produit depuis plusieurs années à Montréal les conférences Webcom qui sont consacrées au Web et à l’Internet, tiendra à Québec une conférence Webcom dans une série nommée Gouvernance et société.

Cette conférence, qui s’adresse entre autres aux administrations gouvernementales des paliers municipal, provincial et fédéral, traitera de mobilité, de gouvernement ouvert et de données ouvertes, de gouvernance 2.0, de démocratie ouverte, de citoyenneté numérique et de relations citoyennes par le biais des médias sociaux. L’événement, qualifié de « forum d’affaires numériques » traitera des enjeux liés à l’utilisation des TI dans les domaines de la santé, de l’éducation, des municipalités, du travail et de la sécurité.

Une liste de 25 conférenciers, qui proviennent de divers horizons, est affichée dans un site Web qui est dédié à la conférence. Toutefois, seuls les sujets de cinq panels et l’identité du conférencier qui effectuera la synthèse de la journée ont été inscrits dans la programmation de l’événement pour l’instant.

Conférence LibreOffice à Montréal?

Enfin, Montréal est l’une des deux villes pour lesquelles des candidatures ont été soumises à l’organisme The Document Foundation pour l’accueil de l’édition 2013 d’une conférence mondiale qui est dédiée à la suite de bureautique LibreOffice http://www.libreoffice.org . L’autre ville en lice est Milan, en Italie.

La troisième édition la conférence mondiale sur LibreOffice, une suite de logiciels de bureautique qui est développée selon l’approche du logiciel libre, doit avoir lieu entre septembre et novembre 2013. Les villes de Paris et Berlin ont été respectivement les hôtes de cette conférence en 2011 et 2012.

L’organisme The Document Foundation organisera un votre en ligne au cours des prochaines semaines afin que les internautes choisissent la ville qui accueillera la conférence sur LibreOffice.

Entre 300 et 500 personnes pourraient assister à l’édition 2013 de la conférence mondiale sur LibreOffice.

La suite de bureautique LibreOffice, qui inclut un logiciel de traitement de texte, un tableur et des outils de création de bases de données, de dessins, de formulaires et de présentation, est développée et offerte gratuitement pour les environnements Windows, Mac et Linux.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La QueerTech Qonference à Montréal et en ligne les 1er et 2 novembre

Les professionnels de l'industrie technologique qui s'identifient comme faisant partie ou étant alliés de la communauté 2SLGBTQ+ se réuniront au centre-ville de Montréal et en ligne les les 1er et 2 novembre pour la deuxième conférence annuelle QT Qonference (QTQ).

SecTOR 2023 : Un appel aux professionnels canadiens de l’informatique à l’action politique

Les professionnels de l'informatique devraient s'impliquer davantage dans les questions de politique technologique pour empêcher le gouvernement Trudeau de faire de mauvais choix, a-t-on déclaré aux participants à la conférence annuelle sur la cybersécurité SecTOR.

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

Montréal accueillera ALL IN 2023, une conférence dédiée à l’IA canadienne

Ce mois-ci, l'expertise canadienne en intelligence artificielle (IA) sera mise en valeur alors que SCALE AI, une grappe mondiale d'innovation en IA canadienne, présente ALL IN 2023 en ligne et en présentiel au Palais des congrès de Montréal. Pendant deux jours – les 27 et 28 septembre – l'événement présentera plus de 60 projets d'IA réussis et présentera les 100 meilleures startups d'IA au Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.