De Marque, grand lauréat des OCTAS 2010

Le diffuseur de logiciels et de contenus de Québec remporte l’OCTAS de l’excellence du concours annuel du Réseau Action TI. Luc Filiatrault de Nstein est nommé personnalité de l’année. Gilles Trempe reçoit le Prix du Mérite.

Le Réseau Action TI, l’association qui représente les entreprises de l’industrie des technologies de l’information et des communications au Québec, a remis l’OCTAS de l’excellence au diffuseur de logiciels éducatifs et de contenus scolaires et culturels De Marque à l’occasion d’un gala qui a eu lieu le samedi 29 mai 2010 au Centre des congrès de Québec.

De Marque, qui a obtenu l’OCTAS dans la catégorie « Les TI dans les secteurs culturel, éducatif ou médiatique » pour un projet de plateforme de distribution de livres numériques qui a été réalisé en partenariat avec l’Association nationale des éditeurs de livres, a été préféré à trois autres finalistes.

Ces finalistes étaient le Département de pharmacie du Centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine, pour le projet « Identité numérique des médicaments » dans la catégorie « Le français dans les technologies de l’information », le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, pour le projet « HERMÈS, solution mobile pour l’inspection des aliments » dans la catégorie « Transformation des processus organisationnels », et Sanimax, pour le projet « B1 O – Devenir UN Sanimax, Projet ERP » dans la catégorie « Solution d’affaires – Progiciels ».

Également, les organisateurs du concours ont décerné l’OCTAS de la personnalité de l’année 2009 à Luc Filiatreault. M. Filiatreault, qui avait été nommé personnalité du mois de novembre dernier, était alors président de l’entreprise Nstein Technologies de Montréal, qui a été vendue à Open Text il y a quelques mois.

D’autre part, le Prix du Mérite a été remis à M. Gilles Trempe, associé principal de la firme GTConseil. M. Trempe, un ancien administrateur au Réseau Action TI, a reçu ce prix pour son implication bénévole de longue date dans la réalisation d’activités dans le secteur des TIC au Québec.

Au cours d’une soirée de gala qui a réuni plus de 700 personnes, vingt prix et deux mentions spéciales ont été remis parmi les finalistes de l’édition 2010 du concours des OCTAS du réseau Action TI (voir la liste ci-dessous).

Vous trouverez un compte-rendu de la soirée de gala dans l’édition de juin 2009 du magazine Direction informatique. Félicitations aux lauréats!

Direction informatique est l’un des commanditaires du concours des OCTAS du Réseau Action TI.

* * *

GAGNANTS DU CONCOURS DES OCTAS 2010

Affaires électroniques grand public – B2C

Gagnant : Future Electronics Orckestra Projet : FutureElectronics.com – Plateforme mondiale de commerce électronique

Affaires électroniques interentreprises – B2B

Gagnant : Leclerc Assurances Nmedia Solutions Projet : VR-Tarif

Apprentissage en ligne et gestion des connaissances

Gagnant : Université de Sherbrooke/Service des stages et du placement et SMA/Technologie et solutions d’apprentissage Plan de développement individuel des stagiaires de l’Université de Sherbrooke

Environnement Web de collaboration ou de participation

Gagnant : TECHNOCompétences Ellicom et Alia Conseil Projet : FormationRH.ca

Gestion de projet en TI

Gagnant : Banque Laurentienne du Canada Projet : Évolution Cartes à puce

Infrastructure

Gagnant : Agence métropolitaine de transport (AMT) ESI Technologies Projet : Projet Phénix : refonte intégrale de l’infrastructure de l’AMT

Innovation

Gagnant : Sûreté du Québec Le Directeur des poursuites criminelles et pénales Projet : Service de divulgation de la preuve par Internet (SDI)

Coup de coeur : Groupe Canam Projet : Coordination et localisation en temps réel pour le transport

Intelligence d’affaires

Gagnant : Intelli3 Centre de recherche en géomatique (CRG) de l’Université Laval, Université Laval et SOVAR Projet : Map4Decision

Jeux et animation

Gagnant : ODD1 Projet : CatchMe! If You Can

Mention Spéciale : Electronic Arts Montréal Projet : Army of Two: The 40th Day

Le français dans les technologies de l’information

Gagnant : Département de pharmacie du Centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine Projet : Identité numérique des médicaments

Les TI au service de la société

Gagnant : Agence de l’efficacité énergétique Projet : Calculez votre bilan énergétique

Les TI dans les secteurs culturel, éducatif ou médiatique

Gagnant : De Marque Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) Projet : Plateforme de distribution de livres numériques

Relève étudiante – Niveaux collégial et universitaire

Gagnant (collégial) : L’équipe S-Cape : Marc-André Brière, Simon Girard, Pier-Luc Tremblay, Pierre-Tuan Vallée Du Cégep de Sainte-Foy École nationale en divertissement interactif (ENDI) Projet : The Awesome Bot

Gagnant (universitaire) : Denis Bellavance, Eric Boutin, François Charron, Guillaume Chevassus-More, Sébastien Creoff, Louis-Olivier Diamond, Benoit Papineau De l’Université de Sherbrooke, Faculté de génie Projet : Glovus 3

Réussite commerciale

Gagnant : Frima Studio Projet : Attacher sa tuque en gardant la tête froide : la croissance chez Frima

Solution d’affaires – Développement à l’interne – 2000 employés et moins

Gagnant : L’Unique assurances générales Projet : Refonte du système de gestion des polices (lignes personnelles)

Solution d’affaires – Développement à l’interne – Plus de 2000 employés

Gagnant : Commission scolaire de Laval Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) Projet : Automatisation du processus de création des horaires pour les écoles

Solution d’affaires – Logiciels libres

Gagnant : Ministère de la Sécurité publique Projet : Gestion des opérations de localisation et de cartographie (G.O.LOC)

Solution d’affaires – Progiciels

Gagnant : Sanimax Projet : B1″O” – Devenir UN Sanimax, Projet ERP

Transformation des processus organisationnels

Gagnant : Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation Projet : HERMÈS, solution mobile pour l’inspection des aliments

Prix du mérite

Gagnant : Gilles Trempe

Personnalité de l’année 2009 en TI au Québec

Gagnant : Luc Filiatrault, Nstein Technologies

OCTAS de l’excellence

Gagnant : De Marque Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) Projet : Plateforme de distribution de livres numériques

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Alithya en lice pour les prix OCTAS

On apprenait aujourd’hui par voie de communiqué qu'Alithya, une entreprise de Montréal spécialisée en transformation numérique est en nomination quatre fois pour des prix OCTAS dans le cadre de la 35e édition du concours organisé par le Réseau Action TI qui aura lieu le 8 juin prochain.

Facebook veut créer un espace de nouvelles

Facebook aurait offert des millions de dollars à plusieurs médias d’information pour obtenir les droits de publication de leurs contenus sur sa plateforme.

Construction : Pomerleau confie un mandat à Procore

Le fournisseur californien de logiciels de gestion de projets de construction Procore devra fournir son logiciel à Pomerleau.

Industrie spatiale : une acquisition en Europe pour CGI

Le groupe montréalais CGI a annoncé vendredi l’acquisition de l’entreprise SCISYS.

Ludification de l’analytique par HEC Montréal et SAS

HEC Montréal et SAS Institute développent un jeu éducationnel de simulation d'analyse de données nommé Cortex.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.