Le gouvernement du Québec va dépenser 8 millions de dollars pour doter les intervenants en soutien à domicile d’outils informatiques. Ainsi, ils pourront accéder aux systèmes d’information à partir du domicile des usagers.
En temps réel, les intervenants pourront avoir accès aux informations relatives aux usagers, ainsi que partager les renseignements cliniques et administratifs pertinents.
Ce sont les établissements qui seraient responsables de choisir les outils (ordinateurs portables, tablettes ou ultraportables) que les professionnels vont utiliser sur le terrain. Les 8 millions de dollars investis doivent permettre l’achat d’environ 6 600 appareils.
En mai dernier, le gouvernement du Québec avait déjà annoncé l’octroi de 2,5 millions de dollars pour offrir un programme de formations sur les outils de cheminements cliniques informatisés et de 3,3 millions de dollars pour acheter des équipements destinés aux intervenants. Cette somme a surtout été consacrée à l’acquisition de téléphones cellulaires.
« Lors du Forum sur les meilleures pratiques en soins à domicile tenu en mai dernier, l’une des choses les plus suggérées par les intervenants du milieu portait sur l’acquisition d’équipement informatique », a déclaré, par communiqué, Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux.
Lire aussi:
Un système infonuagique pour les médecins