Selon un rapport annuel de l’agence de placements médias GroupM, la publicité numérique représentera 31% de l’investissement publicitaire dans les médias en 2016. Un taux en hausse de trois points par rapport à l’an dernier.
Et cet investissement est de plus en plus programmatique car 37% de l’investissement en affichage publicitaire a été exécuté de manière programmatique en 2015, contre 21% en 2014. L’achat programmatique cible les internautes et les mobinautes selon des milliers de critères analysés par des algorithmes.
Pour GroupM, le blocage des publicités reste l’un des principaux défis à relever pour 2016 car de plus en plus d’utilisateurs ont recours à des logiciels de blocage des publicités. « Nous allons suivre de près le progrès des initiatives comme le programme LEAN d’IAB aux États-Unis qui encourage les éditeurs à développer des stratégies publicitaires faciles, cryptées et des choix soutenus par des publicités et non-invasifs pour réduire la latence de page et d’autres désagréments qui pourraient encourager l’adoption de blocage de publicité », a déclaré, dans un communiqué, Adam Smith, directeur de GroupM Futures.
Autre tendance identifiée par le rapport de GroupeM: l’utilisation croissante des applications mobiles, qui incite les annonceurs à opter pour des formats publicitaires plus interactifs et intégrables dans les applications.
Lire aussi :
Attention au plafond d’absorption de la publicité numérique
Pages Jaunes acquiert Juice Mobile
Plateforme d’achats publicitaires libre-service signée Atedra