Les systèmes informatiques de la Banque Nationale éprouvent de nouvelles difficultés depuis dimanche matin, qui seraient liées aux pannes survenues il y a deux semaines.
Les pannes sont survenues dimanche vers 9 h00 et n’ont pas encore été totalement rétablies. « Il y a eu une interruption des services Internet transactionnels une bonne partie de la journée de dimanche et les services fonctionnent de manière intermittente depuis ce temps », explique Claude Breton, directeur principal, affaires publiques à la Banque Nationale, en entrevue.
Ce dernier raconte que la panne majeure survenue en fin de soirée le 23 janvier, de même que les autres survenues dans les jours suivants, ont affecté certaines pièces informatiques sur différents serveurs. « Ce sont donc ces pièces affectées qui ont flanché au bout de deux semaines et nous allons nous livrer à une opération de remplacement cette nuit (de lundi à mardi) », ajoute M. Breton.
Selon lui, les sites transactionnels d’affaires de l’institution sont opérationnels depuis midi, alors que du côté des particuliers, le service fonctionne à 60 % de sa capacité. Afin d’éviter une congestion de ses systèmes, la société préfère attendre que la nuit soit venue pour procéder au remplacement des équipements défectueux, car c’est à ce moment que les volumes de transactions sont les moins élevés.
M. Breton espère que la situation sera revenue à la normale mardi matin. Il précise également que la panne ne touche que les services Internet transactionnels. C’est donc dire que les systèmes de cartes de crédit et de débit, de même que les succursales et les guichets automatiques fonctionnent normalement.
À lire également sur le même sujet
Systèmes informatiques : toujours quelques problèmes à la Banque Nationale Services rétablis à la Banque Laurentienne et à la Banque Nationale
Pour consulter l’édition numérique du magazine de décembre 2011/janvier 2012 de Direction informatique, Cliquez ici.