Darktrace s’implante au Canada avec l’ouverture d’un bureau à Toronto et nomme à la tête de sa direction au Canada un ancien agent de renseignements au service du Canada (SCRS) et de l’Angleterre (MI5), David Masson.
Cette multinationale se spécialise en produits de cybersécurité pour les entreprises. Elle a été fondée en 2013 à Cambridge en Angleterre et elle serait née d’une collaboration entre des mathématiciens de l’Université Cambridge et d’anciens agents du MI5, le service de renseignement responsable de la sécurité intérieure au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord.
L’approche de Darktrace miserait notamment sur l’apprentissage automatique (ou machine learning en anglais) pour reconnaître le comportement normal d’un utilisateur, d’un réseau ou d’un appareil informatique et pour pouvoir détecter une anomalie de comportement qui trahirait une attaque ou intrusion, plutôt que sur la surveillance d’attaques connues.
Cette méthode basée sur la surveillance du trafic réseau et sur la veille informatique serait inspirée de la biologie du système immunitaire humain et elle viserait la protection des données internes des organisations des secteurs de la finance, du manufacturier, de services professionnels et publics, de la santé, de l’énergie, du transport, du détail et des télécommunications.
Lire aussi:
CGI embauche un militaire étatsunien comme chef de la sécurité
Vie privée : FACIL se prononce contre le projet de loi C-51
Cybersécurité : Edward Snowden s’exprimera lors de la conférence SecTor