Environ 60 % des employés canadiens n’ont reçu aucune formation en cybersécurité, révèle le sondage The Digital Citizen réalisé par Scalar Decisions.
Cette entreprise torontoise fournit des services en TI, notamment en sécurité informatique.
Son sondage, effectué auprès de 1560 répondants anglophones et francophones, met en avant le décalage entre l’ampleur des menaces pesant sur les entreprises en matière de cybersécurité et le manque de formation des employés à ce sujet.
Une précédente étude, publiée il y a quelques mois par Scalar Decisions, a montré que 100 % des entreprises interrogées avaient été victimes d’une cyberattaque, la moyenne s’élevant à 12,5 attaques par année.
Pourtant, 7 % des personnes interrogées dans le cadre du sondage The Digital Citizen ont déclaré que leur organisation ne prenait aucune mesure pour éviter de potentielles attaques. Près de 57 % des employés n’ayant pas été formés en cybersécurité disent vouloir bénéficier d’une formation à ce sujet.
La grande majorité de ceux et celles qui ont été formés, 79 % pour être précis, affirment que cela leur a permis de détecter et d’éviter des menaces, comme des maliciels, des virus ou encore des attaques par hameçonnage.
Lire aussi :
Cybersécurité : BlackBerry ouvre un laboratoire de recherche et de développement
Cybersécurité : Bulletproof annonce une intégration avec Microsoft
L’université Concordia reçoit 560 000 $ pour la création d’un centre de cybersécurité
Projet de création d’un regroupement en cybersécurité au Québec
Six organisations sur dix emploient un expert en cybersécurité