Les Canadiens pourront continuer de réclamer la Prestation canadienne d’urgence (PCU) malgré les cyberattaques qui ont touché le service CléGC et l’Agence du revenu du Canada (ARC) la semaine dernière.
Lors d’un point de presse lundi, le gouvernement fédéral a indiqué que les Canadiens peuvent actuellement souscrire au programme en appelant au 1-800-959-8281.
Utilisé par environ 30 ministères, le système d’identification CléGC permet aux Canadiens d’accéder à des services comme Développement social Canada et Mon dossier Service Canada d’Emploi, ou encore à leur compte d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Des pirates ont obtenu les noms d’usagers et les mots de passe de 9 041 détenteurs de comptes CléGC et les ont utilisés pour tenter d’accéder à des services gouvernementaux.
Ce type d’attaque utilise des identifiants recueillis lors de précédentes fuites de données, en se basant sur le fait que beaucoup d’internautes choisissent les mêmes mots de passe pour plusieurs comptes.
Les pirates ont aussi accédé à près de 5000 comptes de l’ARC pour réclamer des prestations de façon frauduleuse.
Les services en ligne ont été suspendus dimanche, et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada assure que tous les comptes touchés ont été désactivés.
Le service en ligne devrait reprendre mercredi, a annoncé le gouvernement.
Les ministères concernés communiqueront avec les contribuables touchés au cours des prochains jours pour leur expliquer comment rétablir l’accès à leur compte.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) enquête pour déterminer s’il y a eu des atteintes à la vie privée dans le cadre de ces attaques. Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a été informé de cette éventualité.
La GRC a été mise au courant des cyberattaques mardi dernier, mais le public n’a appris la nouvelle qu’au cours de la fin de semaine.