CyberEco regroupe le Mouvement Desjardins, la Banque Nationale, Deloitte et le Groupe RHEA.
CyberEco est présenté comme étant un organisme de mise en commun de ressources qui se spécialisent en cybersécurité pour contrer la fraude, le vol d’identités et le vol de données.
Il est prévu que les équipes de cybersécurité des partenaires financiers fondateurs partagent leurs connaissances et qu’elles travaillent sur des projets communs de développement de technologies de sécurité des activités numériques.
Les outils de sécurité numérique et de confidentialité des informations personnelles qui sont anticipés par le collectif incluent des logiciels de protection et de détection, ainsi que des « algorithmes d’identification de comportements malveillants ».
« Nous avons vu la demande pour des produits et services en cybersécurité littéralement exploser », soutient Marc Perron, associé directeur au Québec chez Deloitte, dans un communiqué.
CyberEco proposera des produits et des outils de sécurité numérique à des organisations des divers secteurs d’activité économique, en particulier dans les secteurs qui sont liés à l’intelligence artificielle et aux jeux vidéos.
Des collaborations avec le milieu universitaire sont aussi prévues, par exemple avec la Chaire de recherche en prévention de la cybercriminalité créée par l’Université de Montréal et financée par Desjardins et la Banque Nationale.
Selon le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, CyberEco « va permettre de renforcer les différents piliers de la lutte contre la cybercriminalité, ainsi que des initiatives en matière de prévention ».
Lire aussi :
Le fédéral regroupe ses opérations de cybersécurité