Le géant de la vente en ligne Amazon a annoncé dimanche son retrait du Mobile World Congress (MWC), en raison de craintes liées à l’épidémie de coronavirus.
L’événement, qui doit se dérouler à Barcelone du 24 au 27 février, constitue un des plus grands rassemblements de fabricants de téléphones multifonctions et d’opérateurs mobiles.
Avec plus de 109 000 visiteurs chaque année et environ 2 800 exposants, Le MWC est devenu une sorte de passage obligé pour les entreprises afin de présenter leurs innovations.
En 2019, Samsung y avait notamment dévoilé la gamme Galaxy S10.
L’annonce d’Amazon s’ajoute à celles effectuées par Ericsson, LG, Nvidia et Sony au cours des derniers jours.
« En raison de l’apparition de l’épidémie et des inquiétudes persistantes liées au nouveau coronavirus, Amazon s’abstiendra d’exposer et de participer au MWC 2020 », a indiqué le groupe dans un communiqué émis dimanche.
Plusieurs organisations chinoises, dont Huawei et ZTE, ont quant à elles affirmé avoir imposé de strictes mesures de sécurité à leurs équipes qui se déplaceront en Espagne pour l’événement, dont une mise en quarantaine deux semaines avant le départ.
L’épidémie de pneumonie virale, aussi connue sous le nom de 2019-nCoV, s’est déclarée en décembre à Wuhan, métropole du centre de la Chine.
Elle s’est depuis propagée dans plusieurs pays, dont la Thaïlande, Hongkong, Singapour, le Japon, l’Australie, l’Espagne, la France, l’Allemagne les États-Unis et le Canada.
Le dernier bilan des autorités chinoises fait état de plus de 40 000 personnes contaminées et de 909 morts.