CorelDraw X4, excellente ressource d’édition graphique pour une entreprise

À L’ESSAI La plupart des entreprises ont besoin de logos, de dépliants publicitaires, de publicités, de couvertures de rapports, de graphiques… Il leur faut un outil pour les créer; CorelDraw demeure un outil populaire et relativement abordable dans ce créneau.

Quand une entreprise a besoin de documents graphiques ou promotionnels, elle peut faire appel à une firme de graphistes ou choisir de le faire à l’interne. Dans ce cas-ci, elle risque d’opter pour un logiciel de graphisme le plus complet possible et facile à utiliser tout en étant à un prix abordable. Le seul produit correspondant à ces critères est la Suite graphique CorelDraw X4 de Corel, trois à quatre fois moins cher que son équivalent (Photoshop + Illustrator) chez Adobe, plus simple et à peu près aussi puissant au niveau des outils nécessaires à une entreprise.

Depuis une quinzaine d’années, CorelDraw est la suite graphique sous Windows la plus complète et surtout la plus conviviale. Même si on essaie d’autres logiciels après être passé par Corel, c’est rare qu’on n’y revienne pas. Cette suite comprend le logiciel de design vectoriel et de montage graphique CorelDraw X4, l’éditeur graphique Corel Photo-Paint X4, l’utilitaire Corel PowerTrace X4, qui peut vectoriser la plupart des dessins en points, et le gestionnaire de polices Corel Font Navigator. Certains préfèrent les excellents produits d’Adobe auxquels ils sont habitués, d’autres préfèrent ceux de Corel, souvent plus simples, mais tout aussi efficaces; chacun ses goûts. Bien souvent, nous avons réussi à récupérer avec CorelDraw des fichiers EPS créés avec Photoshop ou Illustrator et qu’on n’arrivait pas à ouvrir correctement dans ces logiciels.

CorelDraw, éditeur vectoriel et logiciel de mise en page

L’interface de CorelDraw X4 est des plus intuitives et ce logiciel comporte plus de possibilités d’importation et d’exportation que ses concurrents. On peut facilement placer dans les pages n’importe quel élément graphique, le rapetisser, le découper, changer ses couleurs, son dégradé, etc. N’importe quel montage de publicité, par exemple, peut se faire en quelques heures, voire quelques minutes s’il est relativement simple. On peut même récupérer sans problème des éléments provenant de montages faits avec Illustrator ou des illustrations produites avec Photoshop et les intégrer à des montages faits avec CorelDraw. La production finale en quadrichromie (4 couleurs process) est prête pour une impression professionnelle de la plus haute qualité.

Corel Photo-Paint, un éditeur graphique des plus complets

Amélioré d’année en année, Corel Photo-Paint est un éditeur graphique complet, avec toutes les possibilités d’édition et d’amélioration d’images dont on pourrait avoir besoin. Son avantage principal sur presque tous les autres éditeurs graphiques est qu’il peut transformer les photos 24 bits en 32 bits sans altération des couleurs finales et qu’il peut sauvegarder les photos en 32 bits. On peut même sauvegarder des photos en format RVB aux couleurs adaptées aux téléviseurs NTSC nord-américains ou PAL européens.

Corel Photo-Paint X4 peut maintenant redresser les photos qui n’ont pas été prises à l’horizontale et traiter directement des fichiers en format RAW. Quant à lui, l’utilitaire Corel PowerTrace a remplacé l’ancien CorelTrace avec une interface plus efficace pour la transformation d’illustrations en point vers un équivalent vectorisé qu’on peut ensuite agrandir ou réduire sans perte de qualité, ce qu’apprécient surtout ceux qui créent des logos ou des images d’entreprises. Parmi les autres utilitaires, on note la présence de Bitstream Font Navigator, l’outil idéal pour gérer les polices de caractères sous Windows.

D’autres innovations de la version X4

Parmi les innovations de la dernière version, on note également le support du Windows Color System, qui prend en charge une correspondance améliorée entre les applications de Corel et celles de Microsoft ainsi qu’un module de gestion des couleurs Adobe qui permet d’assurer une meilleure correspondance colorimétrique entre les applications de Corel et d’Adobe.

En outre, le DVD de la Suite CorelDraw X4 renferme 10 000 images clipart, dont 40 % de nouvelles, 1 000 photos haute définition et une quantité de polices. Sur le site de Corel, on peut également trouver des didacticiels vidéo qui expliquent comment créer un logo avec CorelDraw X4, comment élaborer la couverture d’un rapport, comment tracer un graphique, comment créer une brochure promotionnelle, etc.

La version complète de CorelDraw Graphics Suite X4 en français coûte 429 $ et la mise à jour 199 $. C’est vrai que c’est un logiciel qui peut sembler un peu cher, mais pas par rapport aux logiciels de Microsoft ou des produits d’Adobe, d’autant plus qu’il est suffisamment complet pour répondre à tous les besoins graphiques de la plupart des entreprises pendant des années.

Les nouveaux utilisateurs de CorelDraw n’ont pas à s’en faire puisqu’en plus de l’aide intégrée au logiciel et en ligne, Corel leur offre un tutoriel de formation sur Internet, un Guide pratique avec des conseils d’experts, plusieurs heures de formation vidéo et le site communautaire CorelDraw.com. Avant d’acheter le logiciel, on peut même en télécharger une version d’essai du site de Corel.

François Picard est rédacteur en chef et éditeur du magazine Atout Micro.


À lire aussi cette semaine: Adobe CS4 : la création en évolution Quatre logiciels pour vous assister dans vos tâches Dell veut simplifier la complexité Des produits et des services d’ici et d’ailleurs

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.