La présence des appareils intelligents amène une convergence de quatre grandes forces du monde des TI : la mobilité, l’infonuagique, le Web social et l’information.
Lors d’une activité organisée par le chapitre Laval-Laurentides-Lanaudière du regroupement Réseau ACTION TI, les participants ont pu entendre Christian Fortin, partenaire exécutif chez Gartner, sur la convergence observée dans le monde des technologies de l’information.
Étant donné la consommarisation et l’omniprésence des appareils intelligents dans la vie personnelle et professionnelle des utilisateurs, M. Fortin a observé que les entreprises devront s’adapter aux nouvelles réalités de l’Internet des objets.
À lire : La robotique : la voie de l’avenir de l’économie numérique?
« Partant du principe que les personnes veulent se connecter, générer de l’information, [ils souhaitent] une expérience fluide, sans interruption et demeurer mobile, les entreprises doivent s’adapter à cette nouvelle réalité », a déclaré Christian Fortin. En effet, alors la consumérisation des technologies (Bring Your Own Device ou BYOD en anglais) est de plus en plus présente au sein des entreprises et que les consommateurs utilisent aussi plus souvent des appareils mobiles pour se connecter à Internet, les technologies mobiles sont maintenant au deuxième rang des priorités technologiques, après l’intelligence d’affaires, selon le Réseau ACTION TI.
« Les entreprises devront revoir leurs processus et leur modèle d’affaires afin d’entrer dans le monde de la digitalisation dans lequel l’Internet des objets, l’impression en 3D et l’automatisation des prises de décision auront révolutionné notre quotidien », a conclu M. Fortin.