Crypto.Québec lance une pétition qui vise la mise sur pied d’une commission d’enquête publique sur l’octroi des contrats informatiques par l’État du Québec.
Crypto.Québec, un média numérique qui se donne la mission de vulgariser les enjeux de sécurité informatique, vie privée, technologies de l’information et renseignement, affirme avoir lancé cette pétition par l’entremise du processus de pétitions de l’Assemblée nationale du Québec et avec le parrainage de Guy Leclair, député du Parti québécois.
Selon Crypto.Québec, des informations sur un contrat public de plus d’un million de dollars accordé par l’État québécois à CGI seraient à l’origine de sa volonté de lancer cette pétition. À son avis, le projet en question, c’est-à-dire le site internet « Mon Projet Québec », aurait pu être réalisé pour beaucoup moins cher « à une époque où, pour moins de 10 000 dollars, on peut avoir un site tout aussi sécuritaire, qui soutient 500 à 1000 fois plus de requêtes simultanées ».
Le texte de la pétition considère qu’au cours des dernières années les dépassements de coûts et les échecs « ont explosé dans le milieu de l’informatique au gouvernement du Québec », que le budget du « Dossier Santé Québec » développé par CGI sur une dizaine d’années serait « passé de 500 millions à plus de 1,4 milliard de dollars », et que des « dépassements » liés à des contrats principalement accordés à CGI, Telus et Fujitsu pour un total en milliards de dollars auraient été rapportés par les médias.
Lire aussi:
FACIL réitère sa demande d’enquête publique sur les contrats informatiques
Mobilité : contrat de six à dix ans pour Québec auprès de Rogers et Telus
Contrat public en informatique : l’UPAC vise un consortium IBM-EBR