CAE a signé des contrats totalisant 70 millions de dollars canadiens auprès du fabricant Airbus et d’un client nord-américain dont l’identité n’a pas été révélée.
L’entreprise basée à Montréal a signé des ententes avec Airbus. Un pour la construction de deux simulateurs de vol pour l’aéronef long-courrier Airbus A350 XWB (Xtra Wide-Body, ou Fuselage Extra Large).
CAE développera aussi six dispositifs d’entraînement pour l’appareil. L’entreprise a également annoncé qu’elle a signé des contrats avec Airbus pour exécuter une série de mises à niveau sur des simulateurs de vol appartenant au constructeur.
Le premier simulateur de vol A350 XWB devrait être livré à la fin de 2012 au centre de formation d’Airbus à Toulouse, en France, où il servira à la certification et aux développements de la formation sur l’appareil, de même qu’à la formation initiale des pilotes pour les clients qui prennent livraison de l’appareil.
Airbus détient également une option pour un troisième simulateur de vol A350 XWB et l’accord inclut des dispositions entourant l’installation par CAE de simulateurs supplémentaires dans son réseau à mesure que le marché se développera.
La famille A350 XWB, qui devrait entrer en service en 2013, se compose de trois versions passagers qui devraient, selon Airbus, posséder une autonomie de quelque 15 580 kilomètres. Les appareils pourront loger entre 270 et 440 passagers.
En plus des ententes avec Airbus, CAE a décroché un contrat de fabrication d’un simulateur de vol Boeing 777 auprès d’un client nord-américain.