Contestation de la marque Fibe de Bell devant la Cour fédérale

SkyChoice Communications, un fournisseur de services de télévision, téléphonie et Internet présent dans nombreuses provinces du Canada conteste présentement l’utilisation de la marque de commerce Fibe par Bell Canada devant la Cour fédérale du Canada. La requête fait valoir que la marque affiche un manque de caractère distinctif avec une différence de seulement une lettre entre Fibe et fiber, un mot d’usage courant.

Image : La Presse canadienne

La réglementation canadienne sur les marques de commerce interdit généralement l’enregistrement de marques pouvant être confondues avec des mots courants tels que «fiber» qui est de plus en plus utilisé par les fournisseurs de télécommunications à l’échelle mondiale dans la promotion de leurs services Internet.  Afin d’assurer le succès de la contestation, SkyChoice a retenu les services de ce qu’elle affirme être l’un des plus grands cabinets d’avocats au monde.

Étant donné que la fibre optique est désormais un argument de vent clé lors de la promotion d’un service Internet rapide et fiable, l’enregistrement des quatre premières lettres du mot fiber comme marque de commerce empêche prétendument les fournisseurs d’accès Internet (FAI) indépendants d’utiliser ce mot commun en partie ou en entier dans l’image de leur marque.

« Les FAI indépendants opèrent déjà avec un désavantage concurrentiel en grande partie dû à l’accès restreint ou à coût prohibitif aux installations de fibre optique des titulaires au Canada, l’un des pays ayant des prix pour services Internet les plus élevés au monde » déclare Serge Cormier, PDG de SkyChoice.

Par ailleurs, un fonds juridique public vient d’être établi par « Freedom Fibers », une organisation dédiée à accroître l’abordabilité d’Internet au Canada. Les tarifs élevés des fournisseurs titulaires offerts aux FAI indépendants pour l’accès en gros à la fibre optique au domicile mandaté par le CRTC constituent son principal cheval de bataille. 

Lire aussi :

Bell annonce son service 5G+ sur la bande médiane

Amende du CRTC de 7,5 millions de dollars à Bell pour une chicane de poteaux

Bell lance un service Internet 3 gigabits dans la ville de Québec

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Les cinq principaux facteurs pour améliorer la cybersécurité de votre organisation selon un sondage Bell

Bell vient de publier les résultats d’une étude portant sur la cybersécurité des entreprises canadiennes. Elle met en lumière des données qui permettent aux décideurs de mettre en place une stratégie de cyber protection de leur organisation, en mettant particulièrement l'accent sur la sécurité infonuagique.

Bell, Verizon et Vodafone organisent la première réunion transatlantique avec hologramme sur le réseau 5G

Bell, Verizon et Vodafone ont organisé avec succès la première réunion transatlantique en direct présentant des hologrammes d'employés de Toronto, New York et Londres, via chacun des réseaux 5G des sociétés de télécommunications et en utilisant la technologie Multi Edge Computing (MEC).

Tous les usagers de la TTC bénéficieront d’une couverture réseau dans moins d’un mois selon les nouvelles conditions de licence d’ISDE

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles conditions de licence qui obligent Rogers à partager immédiatement l'accès à son infrastructure et à ses informations techniques avec Bell, Telus et Freedom afin qu'ils puissent travailler ensemble pour fournir un service sans fil à tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) sur le réseau existant d’ici le 3 octobre.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.