Contenu sous licence libre : Une chasse photographique pour l’encyclopédie Wikipédia à Québec

Des photographes amateurs et professionnels prendront des clichés dans la ville de Québec lors d’une activité spéciale la mi-juin. En fonction de licences libres, leurs images pourront illustrer des fiches de l’encyclopédie libre Wikipédia qui ont trait à la capitale québécoise.

L’organisme sans but lucratif Wikimédia Canada organise le 16 juin 2012 une chasse photographique à Québec, sous le nom Wikipédia prend Québec, qui vise à améliorer la représentation graphique de la « Vieille Capitale » dans l’encyclopédie libre en ligne Wikipédia.

Andoine Letarte, coordonnateur bénévole chez Wikimédia Canada et professeur au Cégep Limoilou, explique qu’il y a un besoin d’images pour illustrer des fiches dans l’encyclopédie Wikipédia qui portent sur des lieux, des édifices ou des monuments de la Ville de Québec.

M. Letarte explique que les photographes seront invités à ajouter eux-mêmes leurs photos dans des fiches de l’encyclopédie Wikipédia ou de créer de nouvelles fiches qui porteront sur des lieux de la ville de Québec.

« Ces images pourront également être utilisées par des organismes de presse en fonction de la licence libre Creative Commons, en autant que le nom du photographe soit cité », indique M. Letarte.

Le coordonnateur ajoute que les images de la ville de Québec auront été géolocalisées pourront être affichées dans des services Web de cartographie en ligne, comme par exemple Google Maps.

Le point de rassemblement pour l’activité sera le Cégep Limoilou, où les participants devront montrer que leur carte de mémoire est vide avant d’amorcer la chasse photographique.

Des prix seront remis aux personnes qui auront pris les plus belles images durant cette chasse photographique.

Des chasses photographiques similaires ont déjà été organisées au profit de l’encyclopérie Wikipédia dans plusieurs villes du monde, dont Montréal, Amsterdam, Berlin, Chicago, Manille, Nashville, New York et Grenoble.

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Un étudiant de Montréal remporte un concours national pour ses travaux sur les avantages des jeux vidéo dans l’apprentissage et les salles de classe

Richy Srirachanikorn, un étudiant à la maîtrise en sociologie et futur doctorant en analyse sociale et culturelle à l'Université Concordia de Montréal, est l'un des cinq lauréats du concours national 2023 J’ai une histoire à raconter, organisé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Nominations à la tête du CRTC

L'honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, annonçait hier la nomination de Vicky Eatrides au poste de présidente et première dirigeante et d'Alicia Barin et Adam Scott aux postes de vice-présidents du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

L’AQT annonce les finalistes du concours « PME en lumière » 2022

L’Association québécoise des technologies (AQT), un réseau d’affaires qui veille au développement et au rayonnement du secteur des technologies québécoises, dévoile les 6 entreprises finalistes de son prestigieux concours « PME en lumière », en partenariat avec la Banque Nationale. 

Lancement du Concours canadien d’innovation technologique de KPMG

Cette année encore, KPMG se lance à la recherche du meilleur entrepreneur canadien en technologie et invite les entreprises en démarrage à se disputer le titre d'innovateur technologique de l'année au pays et avoir l'occasion de compétitionner contre leurs pairs à l'échelle mondiale.

Alibaba Cloud derrière la diffusion infonuagique des images des Jeux olympiques

Les images en direct des Jeux olympiques de Pékin sont reçues par vingt diffuseurs à travers le monde qui détiennent le droit de les retransmettre par l’entremise de l’infrastructure infonuagique publique du Groupe Alibaba.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.