Consumer Reports, l’équivalent américain de Protégez-Vous au Québec, ne peut recommander l’achat de l’iPhone 4 en raison des problèmes récurrents de réception de l’appareil.
«Lorsque votre main ou vote doigt touche la partie inférieure gauche de l’appareil, le signal peut suffisamment se dégrader pour vous faire perdre votre connexion si vous vous trouvez dans un endroit où la qualité du signal est déjà faible. Pour cette raison, nous ne pouvons recommander l’achat de l’iPhone 4», écrit le Consumer Reports dans son évaluation du téléphone à écran tactile d’Apple.
L’organisme en est venu à cette conclusion après avoir testé trois appareils achetés chez autant de détaillants dans la région de New York. Les iPhone 4 ont été testés dans une chambre isolée à environnement contrôlé (voir la vidéo). Cette pièce est imperméable aux fréquences extérieures.
Consumer Reports a également testé d’autres appareils qui sont, comme l’iPhone 4, disponibles chez l’opérateur mobile AT&T, incluant des iPhone 3GS et des Palm Pre. Aucun autre téléphone ne présente ce défaut.
L’organisme à but non lucratif chargé de l’évaluation de centaines de produits questionne donc les allégations d’Apple à l’effet que les problèmes de réceptions seraient attribuables à un problème d’affichage des barres de réception. Dans un communiqué publié au début du mois de juillet, Apple a déclaré que l’appareil affichait parfois deux barres de réception de plus qu’il ne le devait (sur un total de cinq) en certaines occasions.
La qualité du réseau d’AT&T ne serait pas non plus en cause.
Consumer Reports a toutefois trouvé une façon peu esthétique d’atténuer le problème de réception de l’iPhone 4. L’organisme recommande de coller un épais ruban adhésif non conducteur comme le «duct tape» directement sur l’antenne située sur la partie inférieure gauche de l’appareil.
En attendant qu’Apple règle le problème sur l’iPhone 4, Consumer Reports recommande d’acheter le modèle précédent, l’iPhone 3GS.
Un appareil performant malgré tout
Outre le problème de réception, Consumer Reports soutient que l’iPhone 4 est l’appareil le plus performant de sa catégorie, récoltant une note globale de 76%, comparativement à 74% pour ses plus proches concurrents, l’iPhone 3GS et le HTC Evo 4G.
Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.