Le Partenariat canadien contre le cancer prévoit financer cinq projets de couplage et d’analyse de données portant sur le traitement du cancer.
Cet organisme indépendant, tributaire du gouvernement fédéral, a pour mission d’accélérer la lutte contre le cancer. Dotée d’une enveloppe de 2,1 millions de dollars, l’initiative d’une durée d’un an devrait permettre aussi bien aux cliniciens qu’aux décideurs et aux analystes de tirer partie de la quantité de données existantes.
Les provinces devraient ainsi pouvoir établir des liens entre les données administratives et celles relatives aux radiothérapies, aux chirurgies et aux chimiothérapies utilisées pour combattre le cancer. L’objectif serait de mieux comprendre et d’évaluer l’efficacité des traitements ainsi que de repérer les points à améliorer, notamment en matière de délais, afin de garantir de meilleurs soins aux patients.
Les projets seront mis en œuvre par la BC Cancer Agency (développement d’un programme de validation des données sur la chirurgie oncologique), par la Régie de santé de l’Est de Terre-Neuve-et-Labrador (établissement de liens et consolidation des données liées à la chimiothérapie à l’échelle de la province) et par Statistique Canada (création d’un ensemble national réunissant les données de plusieurs bases dont le Registre canadien du cancer).
En Nouvelle-Écosse et sur l’Île-du-Prince-Édouard, les fonds devraient servir à créer un lien entre le dossier médical électronique de traitement en radiothérapie et le système de registre pour le cancer. Cancer Care Nova Scotia et Santé Île-du-Prince-Édouard devraient collaborer à combiner des systèmes d’information, incluant des données issues des pharmacies, au registre.
Lire aussi:
BlackBerry se lance dans les soins de santé
Données médicales ciblées par des pirates informatiques
Financement de projets de recherche en soins de santé numériques