L’Allemagne pourrait prendre des mesures contre Facebook en raison d’abus de sa position dominante pour recueillir des données sans consentement.
L’agence de presse Reuters rapporte que le président du Federal Cartel Office en Allemagne, qui est notamment responsable de surveiller les activités commerciales non concurrentielles, s’est dit « très optimiste » que son département pourra en 2018 prendre des mesures contre Facebook après avoir découvert que l’entreprise « avait abusé de sa position dominante dans son marché pour collecter des données sur des personnes sans leur consentement ».
De son côté, Google a dû remettre aux autorités son deuxième rapport au sujet des effets sur la concurrence de sa proposition de permettre à davantage de rivaux du marché de la comparaison des prix de soumissionner pour obtenir du placement publicitaire en haut de sa page de recherche internet.
Selon Reuters, Google avait dû soumettre cette proposition aux autorités après avoir reçu en juin 2018 une amende de 2,4 milliards d’euros de la part de l’Union européenne pour avoir utilisé la position dominante de son moteur de recherche pour favoriser son propre service de comparaisons de prix.
En Angleterre, le ministre des Finances Philip Hammond a affirmé que son gouvernement serait prêt à ne pas attendre un accord international pour mettre en place une taxe sur les services numériques et les revenus des géants mondiaux de l’internet.
« L’expansion de géants mondiaux des technologies et des plateformes numériques soulève des questions au sujet de la concentration de pouvoir entre les mains de trop peu d’entreprises technologiques mondiales », a déclaré Hammond dans un discours à Birmingham en Angleterre.
Lire aussi :
Google Search et Android : amende de 4,34 milliards d’euros pour Google