La transaction de 2,1 milliards de dollars américains entre IBM et Lenovo sera finalisée le 1er octobre, rapporte IT World Canada.
Le fournisseur technologique américain IBM et le fournisseur technologique chinois Lenovo avaient conclu, en janvier 2014, une entente de transaction relative à l’acquisition par Lenovo des systèmes, des logiciels et des services d’entretien relatifs aux solutions de serveurs à architecture x86 d’IBM pour les entreprises.
À partir du 1er octobre, Lenovo sera propriétaire des serveurs et des commutateurs lames System x, BladeCenter et Flex System, des systèmes intégrés Flex à architecture x86, des serveurs NeXtScale et iDataPlex, ainsi que des logiciels et des composantes de réseautique en lame d’IBM.
Selon IT World Canada, Lenovo aurait déclaré devenir ainsi le troisième plus important fabricant de serveurs au monde, tandis qu’IBM aurait conservé le développement et la commercialisation des ordinateurs System z et Power Systems, des systèmes de stockage, des appareils PureApplication et PureData, ainsi que des serveurs Flex.
De plus, Computerworld rapportait en août que des rivaux d’IBM, soit HP et Dell, auraient profité de la longueur du processus pour tenter de séduire des clients d’IBM en misant sur des sentiments de peur, de doute et d’incertitude en lien avec l’entente entre IBM et Lenovo.