Le Canada a glissé au septième rang d’un classement visant à mesurer la compétitivité des pays au niveau des technologies de l’information. Il s’agit d’un recul de trois positions par rapport aux résultats du classement précédent, effectué en 2009.
C’est ce que révèle une étude de la Business Software Alliance (BSA) publiée dans l’édition 2011 de l’ IT Industry Competitivneness Index de l’organisation Economist Intelligence Unit (EIU). L’EIU est une unité de recherche de la publication financière britannique The Economist.
Le classement 2011 révèle que les États-Unis ont conservé leur première position, suivis de la Finlande, de Singapour, de la Suède, du Royaume-Uni et du Danemark.
Mis à jour pour la quatrième fois depuis 2007, l’étude passe en revue 66 pays à partir d’une série d’indicateurs qui couvrent les secteurs critiques de fondation pour l’innovation en TI, en accordant à chaque indicateur une pondération différente : l’environnement global des affaires (10 %), les infrastructures en TI (20 %), le capital humain (20 %), la recherche et développement (R-D) (25 %), l’environnement juridique (10 %), et le soutien du secteur public au développement de l’industrie (15 %).
Selon les résultats de l’étude, la glissade de trois rangs du Canada est attribuable à la chute des normes de propriété intellectuelle. Le pays s’est classé au dixième rang mondial au niveau de la R-D en 2011, lui qui occupait le premier rang en 2009.
« Il ressort clairement qu’aucun pays ne détient un monopole sur les technologies de l’information. Il existe une formule éprouvée pour le succès, et tout le monde peut en tirer avantage. Pour cette raison, nous nous dirigeons vers une multiplication des centres de pouvoir en TI », a soutenu Robert Holleyman, président et chef de la direction de la BSA, dans un communiqué.
Les pays qui se sont le plus illustrés dans le classement de cette année, en regard de l’édition de 2009, comprennent la Malaisie, qui a grimpé de 11 rangs dans le classement global en raison d’une hausse de ses activités de R-D et l’Inde, qui a progressé de 10 rangs en raison de sa force déterminante en R-D et de son environnement dynamique en capital humain. Bon nombre d’autres pays – dont Singapour, le Mexique, l’Autriche, l’Allemagne et la Pologne – ont affiché d’importants gains cette année en renforçant leur position dans l’ensemble des secteurs de fondation des TI.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici