Compétition Call for Code d’IBM : deux équipes de Montréal dans le peloton de tête

Des développeurs montréalais ont fait bonne figure lors de la cérémonie de remise des prix Call for Code qui se tenaient aux siège des Nations Unies à New York le 6 décembre dernier alors que IBM attribuait 35 000 dollars américains (plus de 47 500 dollars canadiens) à deux équipes montréalaises qui se sont classées troisième et quatrième dans la compétition mondiale.

La compétition Call for Code, organisée par IBM, invite les innovateurs du monde entier à contribuer à l’accélération du développement durable et à la lutte contre le changement climatique grâce à des solutions technologiques alimentées par des logiciels libres.

En première place se retrouve donc GardenMate, une plateforme qui met en relation les jardiniers qui ont des excédents de produits avec des personnes individuelles qui ont besoin de nourriture. Elle utilise également la technologie IBM Watson pour fournir aux jardiniers et aux propriétaires de petites exploitations agricoles un accès aux informations sur les pratiques de jardinage durable. La première place est assortie d’un prix de 200 000 dollars américains.

La seconde place est occupée par Pπ (Personal Plastic Interceptor), une solution informatique de pointe qui surveille les débits d’eau dans les égouts et les canaux de drainage. Propulsée par l’IA, la caméra de l’appareil peut différencier les objets tels que les plastiques des déchets organiques, et le système n’intercepte automatiquement que les débris dangereux de l’eau. 

La troisième position appartient à Nearbuy, un assistant d’achat conçu par une équipe de développeurs de Morgan Stanley basée à Montréal, qui s’intègre aux sites d’achat en ligne existants et informe automatiquement les utilisateurs si des articles similaires peuvent être trouvés localement. Les utilisateurs peuvent alors examiner l’article suggéré et acheter localement. L’équipe reçoit un prix de 25 000 dollars américains

En quatrième, on retrouve ESSPERA, une application d’apprentissage automatique de la société montréalaise SIA Innovations qui aide les agriculteurs à choisir les meilleures semences à planter en vue de la prochaine récolte, en tenant compte à la fois des données publiées sur les essais de semences et des prévisions météorologiques locales. L’équipe sera récompensée d’un prix de 10 000 dollars américains.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

Inauguration à Bromont du premier ordinateur quantique IBM Quantum System One au Canada

Le Québec vient de consolider sa position de leader dans le domaine de l’informatique quantique. La Plateforme d'innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) et l'Université de Sherbrooke, procédaient vendredi, en collaboration avec IBM, à l'inauguration historique d'un IBM Quantum System One à Bromont.

Balado Hashtag Tendances, 31 août 2023 — Attaque de rançongiciel, TikTok et le commerce électronique, Code Llama et une puce d’IA signée IBM

Cette semaine : Un hébergeur danois victime d’un rançongiciel, TikTok veut bannir les liens de commerce électronique, Meta lance Code Llama et une puce d’intelligence artificielle moins énergivore signée IBM.

IBM lance une offre d’IA générative qui, selon la société, accélère la modernisation des applications d’ordinateurs centraux

Il fut un temps où les ordinateurs centraux dirigeaient le monde, et ils le faisaient fonctionner avec des logiciels écrits en COBOL. Même aujourd'hui, selon IBM, plus de 230 milliards de lignes de code COBOL sont encore utilisées, mais le nombre de programmeurs disponibles pour maintenir ces logiciels a considérablement diminué.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.