Obtenir son premier grand client commercial peut paver la voie à plusieurs autres en commerce interentreprises de propositions technologiques.
Selon Ilias Benjelloun, cofondateur et directeur de création de Montréal NewTech, « catalyseur d’innovation ouverte » au Desjardins Lab, ainsi que lauréat du prix régional Startup Canada 2018 pour le Québec dans la catégorie promotion de l’entrepreneuriat, les dirigeants et les gestionnaires de grandes entreprises devraient ainsi donner un coup de main aux créateurs d’entreprises, contribuant du même coup à leur propre agilité.
« Le commerce interentreprises (B2B) est très difficile. Mais ce qui est étonnant en commerce interentreprises est qu’à partir du moment où vous ouvrez la première porte, vous pouvez obtenir une panoplie d’autres clients. En commerce auprès du public (B2C), vous pouvez ouvrir 10 000 portes et ensuite échouer quand même », a-t-il souligné.
De plus, à son avis, pour éviter d’échouer les entreprises technologiques en démarrage doivent réunir des gens dont la force est la création de produits technologiques sur une base scientifique, avec des partenaires d’affaires dont la force est le démarrage et le développement d’entreprises.
Lauréats Startup Canada 2018 pour le Québec
La soirée de remise avait lieu le 13 juin au studio Ubisoft à Montréal. Les prix pour le Canada dans son ensemble seront remis le 18 octobre à Ottawa.
Prix entrepreneur de l’année : Marc Alloul (Budgeto)
Prix de la forte croissance : Oohlala Mobile (Danial Jameel)
Prix de l’innovation : Dialogue (Alexis Smirnov)
Prix de la portée internationale : Transit (Sam Vermette)
Prix jeune entrepreneur : Antony Diaz (Uvolt)
Prix femme entrepreneure : Samantha Regimbal (What’s Up World)
Prix promotion des entrepreneurs : Ilias Benjelloun (Montréal NewTech)
Prix soutien aux entrepreneurs : Forum économique international des noirs (Kerlande Mibel)
Lire aussi :
Combinaison technologie-médecine chez Dialogue
Un fonds pour les femmes créatrices d’entreprises en technologies