Les frais de livraison liés à un achat en ligne peuvent freiner les intentions d’achat d’environ huit acheteurs en ligne sur dix au Québec, selon le Cefrio.

Le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (Cefrio) affirme, sur la base de son enquête NETendances 2018, que « le fait de ne pas avoir à payer de frais de livraison lors d’un achat en ligne » arrive en tête des considérations des répondants du Québec avant d’acheter.
Selon le Cefrio, ne pas avoir à payer de frais de livraison pour les articles qu’ils considèrent acheter en ligne est important pour 84 % des répondants.
Le Cefrio estime que la somme totale qui a été dépensée en ligne par des consommateurs du Québec en 2018 a atteint 10,5 milliards de dollars, une augmentation de 27 % par rapport à 2017. Le panier d’achats mensuel moyen dépensé en ligne par des consommateurs du Québec atteindrait désormais 293 dollars, ce qui représenterait une hausse de 7 % par rapport à 2017.
Les produits les plus souvent achetés en ligne seraient, dans l’ordre, les articles liés à la mode (vêtements, chaussures, bijoux et accessoires), les billets de spectacles et divertissement, ainsi que la musique, les films et les jeux vidéos.
Lire aussi :
Le magasinage en ligne plus fréquent dans les grandes villes qu’en région
Achat en ligne : 9,1 milliards de dollars dépensés par les Québécois