À peine 22 % des petites entreprises canadiennes vendraient leurs produits et services en ligne, selon un sondage commandé par la banque RBC.
Lors d’un sondage réalisé auprès de 1 004 propriétaires de petite entreprise et travailleurs autonomes au Canada par la firme Ipsos Reid en août 2012, 46 % des répondants auraient indiqué qu’ils exploitaient leur propre site Web. Parmi ces exploitants, un peu moins de la moitié (48 %) vendraient des produits et services par le biais de leur site Web.
Ainsi, seulement un peu plus de 22 % des petites entreprises canadiennes utiliseraient un site Web pour réaliser des ventes en ligne.
Parmi ces petites entreprises entreprises qui effectuent des ventes en ligne, 22 % obtiendraient plus de la moitié de leurs revenus de la sorte et 38 % obtiendraient plus du quart de leurs revenus par le biais du Web.
D’autre part, alors que 56 % des répondants auraient affirmé que la prospection et la fidélisation de la clientèle faisaient partie de leurs défis les plus importants au cours des douze prochains mois, 41 % des participants auraient indiqué qu’ils avaient établi un site Web dans le but de promouvoir leur entreprise.
Enfin, lors du sondage commandé par la banque RBC, seulement 39 % des répondants auraient indiqué qu’ils utilisaient les médias sociaux pour promouvoir leur entreprise.