Adobe a publié ce mois-ci les résultats d’une étude menée à la mi-mars auprès d’environ 200 directeurs des systèmes d’information (DSI) d’entreprises américaines, afin de mettre en lumière leurs défis et les secteurs privilégiés pour les investissements dans un contexte de pandémie.
« Les entreprises doivent revoir leurs priorités, et nous devons nous réinventer comme leaders virtuels », a commenté Cynthia Stoddard, DSI chez Adobe, sur le site de l’entreprise.
« Nous sommes encore plus préoccupés par la sécurité que d’habitude, compte tenu du grand nombre d’employés qui ont dû passer au télétravail en peu de temps, tout en essayant de continuer à faire avancer les entreprises », a-t-elle ajouté.
En ces temps où la pandémie a généralisé la pratique du télétravail, la priorité est en effet donnée à la cybersécurité : sept entreprises sur dix prévoient d’augmenter leur budget d’investissements dans ce département, et quatre sur dix comptent aussi en augmenter l’effectif.
D’autres investissements sont aussi prévus dans les domaines des infrastructures, de l’intelligence artificielle (IA), du nuage public ou de l’apprentissage automatique.
Cependant, seules 25 % des entreprises envisagent également des embauches dans ces secteurs.
En outre, 90 % des sondés indiquent utiliser un service de nuage public pour une partie de leurs données, mais la plupart d’entre elles sont hébergées en interne.
Seulement une entreprise sur trois héberge au moins la moitié de ses données sur un nuage public.
Quant à l’IA, la moitié des entreprises (25 % dans le cas des PME) y font appel pour au moins un de leurs projets, notamment en informatique et pour le service à la clientèle.
Plus de 90 % de ces entreprises qui ont installé des outils d’IA l’ont fait au cours de la dernière année.