Collaboration entre Exfo et Intel pour la détection des défauts dans les infrastructures

Exfo, une entreprise développant des solutions de test, de monitoring et d’analytique pour l’industrie des communications, annonce aujourd’hui le lancement d’une solution pour aider les opérateurs de réseaux 5G à détecter et à corréler les problèmes de dégradation du service. Logo d'EXFO

La solution, conçue de concert avec Intel, permet d’automatiser l’assurance des services infonuagiques, que les défauts prennent source dans les couches réseau ou service ou dans l’infrastructure réseau infonuagique.

Selon une récente recherche de Heavy Reading et Exfo, 81 % des opérateurs participants s’attendent à ce que la correction des défauts soit plus difficile pour les réseaux 5G que pour les réseaux 4G. En outre, 69 % sont d’avis que la détection et la corrélation des défauts sont plus difficiles pour les réseaux infonuagiques, et 74 % ont affirmé que le manque d’outils d’assurance de services conçus pour les infrastructures en nuage les oblige à se tourner vers des processus manuels.

La nouvelle solution d’assurance de la pile complète d’Exfo combine sa plateforme existante d’assurance de services adaptative (ASA) et la capacité d’observabilité des plateformes fournie par Intel pour combler les lacunes de visibilité des infrastructures infonuagiques et des couches réseau et service, explique Exfo dans un communiqué. 

La visibilité ainsi obtenue couvre toutes les fonctions des réseaux des opérateurs, qui peuvent connaître l’état de fonctionnement de l’infrastructure en nuage sous-jacente à partir de la puce, et isoler ou corréler les défauts dans l’ensemble des domaines réseau. 

La solution permet aux opérateurs d’observer directement le cœur même de l’infrastructure de la plateforme sous-jacente et d’évaluer les données sur son fonctionnement, notamment grâce à des vérifications de l’état, de l’usage, de la congestion, de la consommation d’énergie et de la configuration. 

« La virtualisation des réseaux est un processus évolutif qui a commencé avec la 4G pour réellement s’ancrer avec la 5G. Cependant, la gestion des accords sur les niveaux de service s’est grandement complexifiée, surtout pour les opérateurs qui ne sont pas propriétaires de l’infrastructure, puisqu’il faut couvrir l’ensemble des domaines virtuels et physiques. La solution d’assurance de la pile complète d’Exfo, qui s’intègre à notre plateforme d’assurance de services adaptative, permet donc aux opérateurs de détecter, corréler et résoudre les défauts peu importe l’endroit où ils surviennent, et d’ainsi réduire notablement le délai de résolution », a indiqué Philippe Morin, président-directeur général d’Exfo.

Lire aussi :

Partenariat EXFO – SUSE pour le monitoring des réseaux en nuage

Intel Vision 2022 : le processeur Habana Gaudi2 concurrence le Nvidia A100

Service infonuagique de suivi de la performance des réseaux 5G par Exfo via Red Hat

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à rlaruelanglois@directioninformatique.com.

Articles connexes

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.