Cogeco Connexion, qui regroupe les activités de câblodistribution canadiennes de Cogeco Communications Inc., vient d’annoncer un investissement de 13 millions de dollars pour étendre son service d’Internet haute vitesse en Ontario.
Selon le câblodistributeur québécois, cette initiative permettra de brancher 3600 foyers et entreprises supplémentaires dans les villes d’Essex, de Kingsville et de Leamington.
Ces nouveaux clients auront accès à la gamme complète des services de Cogeco, notamment à une offre télévisuelle flexible et à une connexion Internet proposant des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 1 gigaoctet.
Le Southwestern Integrated Fibre Technology (SWIFT), un projet régional de large bande créé par l’organisation sans but lucratif Western Ontario Wardens’ Caucus, contribuera à l’investissement à hauteur de 6,1 millions de dollars.
Ce projet d’expansion s’inscrit dans le cadre de l’engagement de Cogeco d’investir plus d’un milliard de dollars sur une période de quatre ans pour étendre son réseau à large bande au Canada.
« Nous sommes profondément engagés à élargir notre zone de couverture afin de répondre aux besoins grandissants des consommateurs et des entreprises en matière d’accès à Internet haute vitesse », a déclaré Frédéric Perron, président de Cogeco Connexion, par communiqué.
Depuis 2018, Cogeco a investi massivement dans son réseau de fibre à large bande qui s’étend de Gaspé au Québec à Windsor en Ontario et qui sert plus de 400 communautés situées à l’extérieur des grands centres.
Avec le télétravail et l’éducation en ligne qui font désormais partie de la vie quotidienne de nombreux Canadiens, l’entreprise considère l’offre de services Internet comme une priorité.
À la fin octobre, Cogeco a fait l’acquisition du câblodistributeur québécois DERYtelecom pour 405 millions de dollars.
Établi à Saguenay, DERYtelecom fournit des services d’Internet, de télévision et de téléphonie à environ 100 000 clients dans plusieurs régions du Québec, notamment en Estrie, en Montérégie, dans Lanaudière et dans les Laurentides.
Cette transaction doit permettre à Cogeco d’accroître sa présence dans des régions adjacentes à sa zone de couverture au Québec, notamment en milieu rural.