Cogeco Câble achètera le câblodistributeur Atlantic Broadband pour 1,36 milliard de dollars américains.
Le fournisseur québécois de services de télécommunications Cogeco Câble, en vertu d’une entente « définitive », fera l’acquisition de toutes le actions du câblodistributeur indépendant Atlantic Broadband, de Quincy, dans l’état du Massachusetts, auprès de deux firmes d’investissement. La transaction sera réalisée par la combinaison d’espèces, d’un crédit à terme renouvelable et d’un prêt à terme.
Au terme de la transaction, Cogeco Câble obtiendra le quatorzième câblodistributeur en importance aux États-Unis. Atlantic Broadband compte plus de 252 000 clients en Caroline du Sud, au Delaware, en Floride, au Maryland et en Pennsylvanie. L’entreprise emploie 700 personnes.
Atlantic Broadband offre des services de télédistribution, d’accès Internet à large bande et de téléphonie IP. L’entreprise dessert une clientèle résidentielle, mais aussi une clientèle commerciale. Atlantic Broadband a été fondée en 2004 lorsque le fournisseur de services de télécommunications Charter Communications s’est départi d’actifs dans des régions non stratégiques.
Cogeco Câble devra obtenir une approbation liée à la loi antitrust Hart-Scott-Rodino ainsi que des approbations de l’organisme gouvernemental Federal Communications Commission et des administrations de certains états et villes avant de devenir propriétaire de l’entreprise Atlantic Broadband.
Lorsque la transaction sera complétée, Cogeco Câble comptera 1,1 million de clients au Québec, en Ontario et aux États-Unis.
Rappelons que Cogeco a mis fin au début de 2012 à une présence commerciale au Portugal en vendant à perte l’entité Cabovisao à l’investisseur européen Altice Group.