Une filiale de Cogeco Câble intégrera à ses activités MTO Telecom, un exploitant de réseau de fibres optiques dans le secteur des télécommunications commerciales.
Cogeco Câble, une entreprise de Montréal qui oeuvre dans le domaine de la câblodistribution au Québec, en Ontario et au Portugal, acquiert pour un montant non dévoilé l’entreprise montréalaise MTO Telecom. Les activités de MTO Telecom seront affiliées à celles de la division Cogeco Services Réseaux de Cogeco Câble, qui dessert la clientèle commerciale.
MTO Telecom, qui gère un réseau de fibre noire dédié aux télécommunications commerciales, dessert une clientèle composée de transporteurs, d’entreprises privées et d’institutions publiques pour l’exploitation de réseaux Ethernet à haute vitesse. L’entreprise, qui exploite un réseau composé d’environ 1 500 kilomètres de fibres optiques, dessert des organisations situées dans des régions commerciales et industrielles au Québec et en Ontario et offre des interconnexions avec d’autres réseaux en Amérique du Nord.
Selon des fiches du Registraire des entreprises du Québec et de la base de données Corporation Canada d’Industrie Canada, MTO Telecom a amorcé ses activités en 1990 sous l’appellation « Câble privé VDN ». En juillet 2005, Câble VDN et une entreprise nommée MaxTV Toronto ont été fusionnées afin de former une entité qui a été nommée MTO Telecom.
Gaz Métro Plus vend ses actions
Selon la fiche du Registraire des entreprises du Québec, le fournisseur de gaz naturel Gaz Métro Plus était l’actionnaire majoritaire de MTO Telecom.
Dans un communiqué publié par la firme d’investissement Valener, qui détient près de 30 % des actions de Gaz Métro Plus, cette dernière a paraphé avec Cogeco Câble une convention de vente de toutes les actions qu’elle détient dans MTO Telecom. Cette transaction devrait rapporter à 18 millions de dollars à Gaz Métro Plus.
Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici
Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.